Contexte
Le1er plan bleu a été voté le 21 janvier 1991 par la Communauté urbaine de Lyon. Sept ans après, un certain nombre de réalisations ont été effectuées et une évolution sensible des objectifs s'est manifestée. Ces réalisations ont rendu indispensable la reprise des réflexions et des concertations qui viennent enrichir le Plan Bleu.
Le document suivant est donc une réactualisation du 1er plan effectuée en 1991.
Objectif
L'objectif était de doter la Communauté Urbaine de Lyon, et les communes, d'un schéma global d'aménagement de ses "espaces bleus", afin de coordonner les efforts, de planifier les actions et les financements.
Le plan bleu correspond à une ambition nouvelle d’intégrer pleinement les fleuves dans l'urbanisme du Grand Lyon.
Son objet demeure l'aménagement des berges, mais les cours d'eau ont un rôle urbain qui les dépasse parfois très largement. Rhône et Saône sont liés de manière étroite aux quartiers qui les bordent. Les liaisons existent au niveau des paysages, mais aussi dans le domaine économique et, de plus en plus, au niveau social.
Le document
C'est un outil prospectif et incitatif. Il a pour fonction de proposer des actions, et de permettre de conjuguer les financements afin d'optimiser les crédits. Ce document fixe des orientations d'aménagement, mais il n'a pas le caractère juridique d'opposabilité aux tiers comme d'autres documents d'urbanisme, tels les P.O.S.
Le Plan Bleu entend continuer de jouer un rôle moteur, dans le sens d'une fédération des initiatives locales et intercommunales, respectant les options de gestion prises par les communes.
Les contenus
- Sommaire et introductions (142 Ko)
Ce document qui commence par un rappel historique des relations du Grand Lyon avec ses cours d'eau ainsi qu'une brève présentation d'autres villes fluviales dans le monde se divise en trois parties :
- La première partie ( 227 Ko) est consacrée à l'écologie, à la protection des paysages et à la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel.
Le souci de l'environnement est associé à la qualité de la vie et constitue des conditions essentielles à la réhabilitation des fleuves à l'intérieur des agglomérations.
Géographie, hydrologie et qualité des eaux constituent des contraintes fortes que le Plan Bleu ne peut ignorer. Les problèmes de pollution des eaux et des crues sont abordés dans ce document, mais, étant donné leur importance, des études plus détaillées sont à consulter ou à réaliser.
- La deuxième partie (240 Ko) traite du rapport des fleuves avec les hommes. Les sites fluviaux ont toujours été un des thèmes privilégiés de la géographie urbaine classique, en tant que générateurs des villes. Obstacles à franchir, les fleuves sont également un élément essentiel de liaison. Qualité de vie et recherche d'une nouvelle convivialité sont autant de facteurs qui expliquent la volonté de réhabilitation des fleuves à l'intérieur des villes. Ce chapitre mettra en relation la dimension urbaine de l'aménagement des berges en relation avec les quartiers et en fonction des usages.
- La troisième partie (102 Ko) analyse le rapport entre l'économie et les fleuves. Initialement supports d'activités économiques, les sites fluviaux ont évolué fondamentalement ces trente dernières années. Développement économique et récession sont autant d'étapes qui les ont marqués.