Pour faciliter l’entrée à l’école maternelle des jeunes enfants, l’équipe pédagogique de l'école maternelle du Prainet 2 de Décines a crée, en 2003, « la classe passerelle ». Fondée sur un partenariat fort entre la mairie de Décines, la halte-garderie du quartier du Prainet, le Conseil Général du Rhône et l’Education Nationale, cette classe doit aussi sa création à l’ambition et à la conviction de professionnels de la petite - enfance passionnés. Au cours de trois rentrées échelonnées de Septembre à Novembre, « la classe passerelle » accueille des enfants âgés de 2 à 3 ans n’ayant jamais été en structure d’accueil collectif, ou rencontrant des difficultés sociales ou familiales.
Elle a pour objectif de favoriser un apprentissage de la séparation, de la frustration et de la socialisation dans son aspect évolutif avec les progrès faits par chaque enfant. Elle vise également à prévenir des difficultés par un travail sur le comportement et l’attention. Le terme de « passerelle » n’est donc pas anecdotique car cette classe permet bien de jeter un pont entre deux mondes celui de l’intime, du cocon familial et celui de l’école et des grands.
La classe fonctionne dans le respect du rythme et de la personnalité du petit enfant. Chaque jour, du lundi au vendredi, 28 enfants sont reçus dans la classe. La matinée se déroule autour de trois espaces aménagés : un espace de jeu ludique, un espace d’étude et enfin un espace de regroupement où l’on chante et l’on raconte des histoires qui font rêver. Comme les grands, les enfants de « la classe passerelle » vont en récréation mais pendant les périodes de calme quand seule une classe joue dans la cour. Pour respecter leur rythme, la plupart des enfants quittent l’école à 11h20 et font la sieste au calme dans leur univers familial. Quelques après-midis par semaine, les parents sont invités dans la classe pour partager avec les enfants des ateliers de peinture ou de lecture. Parfois, ils se rendent ensemble à un spectacle ou à la bibliothèque.
La relation et la collaboration avec les parents sont largement recherchées.
Ainsi, « la classe passerelle » permet aux parents de se familiariser avec l’univers scolaire, d’investir les lieux et de partager avec leurs enfants les étapes de leur épanouissement. Ils trouvent auprès des enseignants de quoi alimenter leurs propres conduites éducatives : autoriser, interdire, punir, partager et jouer. Faire bénéficier le plus tôt possible les enfants et leurs parents de relations harmonieuses avec les instituteurs et l’école en général, tel est donc l’enjeu de « la classe passerelle ».
L’expérience des trois années de « classe passerelle » se révèle très positive.
Lorsque cette passerelle a été réalisée et que l’enfant s’est adapté au monde scolaire, il entre en petite section de maternelle pour entamer une scolarisation dans les meilleures conditions possibles.