COMMUNIQUÉS  COMMANDER UN CAHIER  LETTRE DE DIFFUSION  PROPOSER UN ÉVÉNEMENT, UNE INITIATIVE  FORUMS 
Grand Lyon
AccueilSociétéDéveloppement durablePolitiquesMétropole
RechercheAide à la recherche
Recherche avancée / Archives
»Cohésion sociale
»Patrimoine et Identité
»Citoyenneté
»Sports et Loisirs
»Arts / Culture / Vie des idées
»Education / Formation
»Environnement
»Sciences
»Santé
»Vie économique
»Développement Urbain et Métropolisation
»Religions
» Gouvernance
Institutions / compétences
Management public
Gouvernance participative / concertation
Territoires pertinents / Intercommunalité
Relations internationales / Réseaux de villes / Géostratégie
»Dossier
Vous êtes ici : Accueil > Société > Gouvernance > Gouvernance participative / concertation : Initiatives
GOUVERNANCE PARTICIPATIVE / CONCERTATION : INITIATIVES
 
 
Retour à la liste
 

La Ville de Lyon signe la Charte européenne des droits de l’homme dans la ville

En Juin 2002, la Ville de Lyon signe la Charte européenne des droits de l’homme dans la ville, résultat des engagements pris à Barcelone en octobre 1998, à l’occasion du 50è anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

 


En Juin 2002, la Ville de Lyon signe la Charte européenne
des droits de l'homme dans la ville
qui a déjà été signée par 41 villes d'Europe (sur 65 engagées dans le processus) parmi lesquelles Venise, Barcelone, Madrid, Saint-Denis, Tuzla, Belfast.

Cette charte est le résultat des engagements pris à Barcelone en octobre 1998, à l'occasion du 50è anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.

Son objectif est de promouvoir la reconnaissance pratique des droits humains et de faire en sorte que les collectivités locales se donnent les moyens d'exprimer les aspirations à la paix, à l'égalité, à la justice, à la liberté, à la solidarité et à la citoyenneté, dans le respect des valeurs républicaines.


Cette Charte constitue un instrument politique des villes au service de la démocratie locale et de ses valeurs fondamentales : respect de la dignité de l'être humain, reconnaissance des principes d'égalité des droits et de solidarité.
Elle vise à l'amélioration de l'espace public collectif pour tous les citoyens sans distinction d'aucune sorte et à favoriser la cohésion et l'intégration sociale de tous les habitants pour en faire de véritables "citoyens des villes".


Une volonté : inscrire le lien social, durablement, dans l'espace public.
Un principe : l'égalité.
Un objectif : la montée de la conscience politique de tous les habitants. La Charte ouvre des perspectives positives pour des échanges sur les pratiques de dialogues avec les citoyens.

L'engagement des villes décliné en 28 articles présentent un ensemble de points d'appui aux citoyens, pour revendiquer leurs droits, reconnaître d'éventuelles violations et les faire cesser. Ces points d'appui sont offerts comme autant d'occasions de surmonter les difficultés et de concilier les logiques parfois contradictoires en œuvre dans la vie même de la cité.


 



... pour en savoir plus
Ville de Lyon

Tél : 08 25 08 15 15
Web : www.droitshumains.org
Téléchargements
> initiatives_charte_dh.pdf (pdf-33ko)
Fiche actualisée le : 17/04/2007
CatP
 
Fiche indéxée dans :
Société » Gouvernance »» Gouvernance participative / concertation
Société » Citoyenneté »» Droits et devoirs civiques
Metropole » Emblèmes »» Handicap International
 
Version imprimable
Affichage de la ressource
  Connaître la métropole :
»Acteurs (3)
»Institutions (2)
»Initiatives (4)
»Evènements récurrents (1)
 
 Partager la réflexion :
»Nos publications (2)
»Textes d'auteur (1)
»Interviews (9)
»Rapports (3)
»Documents officiels (10)
»Ouvrages (3)
 
 Comprendre :
»Synthèses (11)
»Chiffres et cartes (2)
 
Affichage de la ressource

   Aucun résultat

 QUI SOMMES-NOUS  AIDE  CONTACTS  MENTIONS LÉGALES  Grand Lyon