Créé en 1920, la Fédération des Œuvres Laïques du Rhône (FOL) constitue la section départementale de la Ligue de l’Enseignement et de l’Éducation permanente.
La FOL se positionne dans la filiation de l’éducation populaire. Elle porte les valeurs de la citoyenneté, de la laïcité et de la solidarité. La lutte contre les inégalités et pour l’accès de tous aux pratiques éducatives, sociales et culturelles, la mobilisation de l’ensemble des énergies pour une société plus solidaire et le respect de chacun par la mise en œuvre du principe de laïcité constituent ses enjeux permanents.
Elle fédère environ 700 associations rhodaniennes complémentaires à l’action de l’école publique qui comptent plus de 80 000 adhérents (Amicales laïques, Sou des écoles, etc.). La Fédération apporte une assistance administrative et technique à ces associations pour la rédaction de leurs statuts, pour la gestion de leur budget, pour l’embauche de salariés, pour l’organisation d’événements d’une certaine ampleur, etc.
Disposant de l’agrément de Jeunesse et Sports et de l’Inspection Académique, la FOL porte aussi des actions en propre parmi lesquelles l’USEP, l’UFOLEP et l’UFOVAL. L’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré et l’Union Française des Œuvres Laïques d’Éducation Physique allient la pratique d’activités sportives ou culturelles au développement des attitudes citoyennes. L’UFOVAL (Vacances pour Tous) propose une gamme complète d’activités pour les enfants, les adolescents, les jeunes ou les familles pendant les vacances ainsi que des classes découvertes à destination des classes et en partenariat étroit avec l’Éducation nationale.
Pour affirmer ses valeurs et lutter contre la tendance croissante au consumérisme, la FOL intègre dans chaque action proposée un projet pédagogique : participation des jeunes à la vie collective lors d’un séjour, publics originaires de différents milieux socio-culturels, activités constructives et de solidarité, etc.
Certaines actions plus ponctuelles sont aussi emblématiques : la semaine d’éducation contre le racisme, la formation des délégués élèves, l’opération « Si on s’la jouait fraternel ! ».