Consacré plus particulièrement aux romans de terroir et aux livres régionalistes, ce salon créé en 1999 n'exclut pas pour autant les autres genres littéraires, comme la BD ou la poésie. Chaque année, une trentaine d'auteurs sont présents à cette occasion dans le village historique de Pérouges, aux côtés d'éditeurs, de libraires, conteurs, calligraphes... La manifestation, qui a lieu dans la salle polyvalente de Meximieux, attire environ 1 500 visiteurs par an, habitants de la région et touristes de passage.
Pour la 5e fois en 2006, un jury décerne un Prix du roman Claude Favre de Vaugelas à un jeune auteur de romans français dont le livre n'a pas été primé auparavant. Les ouvrages doivent être remis au comité de lecture avant la fin octobre de l’année précédant la remise du prix. Celle-ci a lieu en avril juste avant le salon La Découvrance du Livre.
L'Association rencontres Vaugelas a pour objet la défense de la langue française et de son patrimoine. Avec cette manifestation, elle souhaite rendre hommage à Claude Favre de Vaugelas. Baron de Pérouges, il fut en son temps un défenseur de la langue française, et l’auteur en 1647 d'un ouvrage de grammaire intitulée Remarques sur la langue française, utiles à ceux qui veulent bien parler et bien écrire.
Partenariat : Le Département de l'Ain, le Crédit Mutuel, l’Académie Granet, le Sivom de Meximieux, plusieurs communes du canton de Meximeux et divers mécènes privés sont partenaires de l'événement, qui fait l'objet d'articles de presse dans Le Progrès et La Voix de l'Ain, le Journal de la Côtière et d’annonces sur les radios locales RCF Bourg en Bresse, Tropiques Radio Bourg en Bresse et R.C Montluel.