Chaque premier dimanche de septembre depuis 26 ans, la commune de Saint-Jean de Touslas fait renaître le mode de vie campagnard du début du siècle dernier.
Le village s'égaye alors de petites scènes de la vie quotidienne : ici les lavandières, là les vanniers, ailleurs les tonneliers ou le maréchal-ferrant.Diverses animations musicales ( podium, concerts dans notre jolie petite église ) et défilés (voitures de collections et vieux tracteurs) rythment la journée. La batteuse trône toujours dans notre fête, les paysans retrouvent les gestes d’antan pour montrer aux plus jeunes le travail dont ils étaient si fiers. Des animations pour vos enfants, comme la pêche à la ligne seront prévues. Un repas campagnard ( réservation sur place le matin ) et de nombreux points buvette/ frites sandwichs vous permettront de déjeuner sans réservation.
Un public nombreux (5000 à 10 000 personnes selon les années), venu du Rhône et des départements limitrophes participe à cette fête qui fut instaurée en 1983 pour aider à la restauration du patrimoine de Saint-Jean de Touslas et à la gestion de la salle des fêtes.
Parking gratuit, entrée deux euros pour les adultes. Circulation interdite aux véhicules dans le village.