Christian Laval, agrégé de sciences sociales, spécialiste de l’histoire de l’utilitarisme, s’interroge ici sur l’école et les nouveaux modèles scolaires et éducatifs.
Prenant conscience que la société capitaliste et le système néo-libéraliste qu’elle engendre, imposent des modèles de pensée dans tous les domaines, Christian Laval analyse ici les pressions subies par l’Ecole. Aussi, l’auteur montre comment les experts de l’OCDE, de la Banque mondiale et de l’Union Européenne recommandent une formation répondant directement aux besoins des entreprises : mise en concurrence des établissements scolaires, professionnalisation, décentralisation.
Mais, loin d’être alarmiste, l’auteur démontre aussi combien cette dérive peut ne pas être irrémédiable et combien ce système peut mourir de ses propres paradoxes. De fait, il encourage chaque acteur de l’école à prendre conscience du modèle de civilisation et d’éducation qu’il veut créer. Dans ce contexte de rentrée scolaire et de questionnements autour de l’Education Nationale, ce livre apporte de nombreuses pistes de réflexion.