Le Groupe Abraham est né au coeur du quartier de la Duchère, suite à l'émergence de la vie associative locale.
Créé dans les années 60, le quartier de La Duchère se peuple majoritairement de familles populaires françaises et de familles musulmanes d'origine nord-africaine. Après la guerre d'Algérie, le quartier accueille également de nombreux rapatriés, généralement de la région d'Oran et souvent d'origine espagnole, parmi lesquels de nombreuses familles juives. Dans les premières années, pour pallier le manque de lieux de culte, le Foyer protestant prête ses locaux aux familles musulmanes pour y organiser des fêtes religieuses et familiales. C'est aussi dans ses locaux que la communauté juive organise pour ses enfants une école Talmud-Thora, jusqu'à l'ouverture de la synagogue. Des années plus tard, les musulmans ouvriront à leur tour une salle de prière. C'est à ce moment que naît, dans l'esprit de quelques habitants de la Duchère, l'idée d'organiser des réunions d'échange entre pratiquants des différentes religions monothéistes présentes sur le plateau (catholiques, protestants, juifs et musulmans).
A partir de 1986, ces rencontres sont formalisées sous l'égide du Groupe Abraham, qui se réunit chaque mois au Foyer protestant. Chaque année, un thème directeur est déterminé, comme le pardon, les rites, un Dieu unique, le croyant dans la cité, etc. Ces sujets de réflexion donnent lieu à des lectures de textes et des échanges d'idées et d'expérience introduits par des " modérateurs " chrétiens, musulmans et, chaque fois que c'est possible, juifs.
Depuis 2002, le Groupe Abraham organise à la Duchère des conférences publiques. Au travers de lectures de passages de la Bible et du Coran ou de visites de lieux de culte, le groupe Abraham souhaite créer une meilleure " inter-connaissance " afin de mieux vivre ensemble et de développer une vie de quartier plus conviviale et plus respectueuse.