COMMUNIQUÉS  COMMANDER UN CAHIER  LETTRE DE DIFFUSION  PROPOSER UN ÉVÉNEMENT, UNE INITIATIVE  FORUMS 
Grand Lyon
AccueilSociétéDéveloppement durablePolitiquesMétropole
RechercheAide à la recherche
Recherche avancée / Archives
»Cohésion sociale
»Patrimoine et Identité
»Citoyenneté
»Sports et Loisirs
»Arts / Culture / Vie des idées
»Education / Formation
»Environnement
»Sciences
»Santé
»Vie économique
»Développement Urbain et Métropolisation
» Religions
Evolution des pratiques et des cultes
Rôle social et culturel
Laïcité / Relations entre les cultes
»Gouvernance
»Dossiers
Vous êtes ici : Accueil > Société > Religions > Rôle social et culturel : Acteurs
RÔLE SOCIAL ET CULTUREL : ACTEURS
 
 
Retour à la liste
 
Groupe Abraham de la Duchère


Le Groupe Abraham est né au cœur du quartier de la Duchère, suite à une émergence de la vie associative locale.



Le Groupe Abraham est né au coeur du quartier de la Duchère, suite à l'émergence de la vie associative locale.


Créé dans les années 60, le quartier de La  Duchère se peuple majoritairement de familles populaires françaises et de familles musulmanes d'origine nord-africaine. Après la guerre d'Algérie, le quartier accueille également de nombreux rapatriés, généralement de la région d'Oran et souvent d'origine espagnole, parmi lesquels de nombreuses familles juives. Dans les premières années, pour pallier le manque de lieux de culte, le Foyer protestant prête ses locaux aux familles musulmanes pour y organiser des fêtes religieuses et familiales. C'est aussi dans ses locaux que la communauté juive organise pour ses enfants une école Talmud-Thora, jusqu'à l'ouverture de la synagogue. Des années plus tard, les musulmans ouvriront à leur tour une salle de prière. C'est à ce moment que naît, dans l'esprit de quelques habitants de la Duchère, l'idée d'organiser des réunions d'échange entre pratiquants des différentes religions monothéistes présentes sur le plateau (catholiques, protestants, juifs et musulmans).
A partir de 1986, ces rencontres sont formalisées sous l'égide du Groupe Abraham, qui se réunit chaque mois au Foyer protestant. Chaque année, un thème directeur est déterminé, comme le pardon, les rites, un Dieu unique, le croyant dans la cité, etc. Ces sujets de réflexion donnent lieu à des lectures de textes et des échanges d'idées et d'expérience introduits par des " modérateurs " chrétiens, musulmans et, chaque fois que c'est possible, juifs.
Depuis 2002, le Groupe Abraham organise à la Duchère des conférences publiques. Au travers de lectures de passages de la Bible et du Coran ou de visites de lieux de culte, le groupe Abraham souhaite créer une meilleure " inter-connaissance " afin de mieux vivre ensemble et de développer une vie de quartier plus conviviale et plus respectueuse.


Remarques :


... pour en savoir plus
Foyer Protestant
Bertrand Bosc
309 avenue Andreï Sakharov -
69009 Lyon
Tél : 04 78 35 92 10
Fax : 04 78 66 23 50
Email : foyerprotestant@lyon-duchere.com
Fiche actualisée le : 21/12/2007
LV
 
Fiche indéxée dans :
Société » Religions »» Laïcité / Relations entre les cultes
Société » Religions »» Rôle social et culturel
 
Version imprimable
Affichage de la ressource
  Connaître la métropole :
»Acteurs (24)
»Sites (1)
»Médias (2)
»Evènements récurrents (1)
»Agenda (10)
 
 Partager la réflexion :
»Interviews (2)
»Ouvrages (2)
 
 Comprendre :
»Synthèses (3)
»Chronologies (1)
 
Affichage de la ressource
Du 25/09/2008 au 10/01/2009
« Ex voto »
Du 12/10/2008 au 19/10/2008
Semaine Missionnaire Mondiale
Du 21/11/2008 au 23/11/2008
Semaines Sociales de France

» Suite

 QUI SOMMES-NOUS  AIDE  CONTACTS  MENTIONS LÉGALES  Grand Lyon