FLUX RSS  QUI SOMMES-NOUS  CONTACTS  PROPOSER UN ÉVÉNEMENT 
Grand Lyon
Economie
Société urbaine et action publique
RechercheAide à la recherche
Recherche avancée

 Sites du Grand Lyon

»Grand Lyon
»Site économique du Grand Lyon
»ONLYLYON
»Espace des temps
»Observatoire du développement durable
»40 ans du Grand Lyon
 
» @millenaire3 sur Twitter



 Veille sur Scoop-it

» Innovation culturelle
» Innovation sociale
» Low-Tech
» Innovations urbaines
» Marketing et management public
» Modernisation de l'action publique
» Mobilités
» Revue M3
» Services aux usagers
» Société
» Temps de la ville
» Vieillissement
» Télétravail



 Sites de prospective

» Centre d'analyse stratégique
» CNAM-Lipsor
» Fondation Internet Nouvelle génération
» Futur Hebdo
» Futuribles
» La 27ème région
» Les urbanités
» TED
» Transit City
Vous êtes ici : Accueil > Economie > Mondialisation/Compétitivité : Textes d'auteur
MONDIALISATION/COMPÉTITIVITÉ
 
Retour
 

Grand Londres : les acteurs économiques avancent leurs pions


Références(s) : Article écrit pour la revue M3 n°4.
Auteur : Christian Lefèvre, professeur à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, directeur de l’Institut français d’urbanisme (IFU).
Date : 20/01/2013

Texte écrit pour la revue M3 n°4


Le monde économique londonien s’exprime aujourd’hui sur des sujets importants comme la construction d’un nouvel aéroport, l’arrivée de la grande vitesse, le devenir des sites olympiques, le développement des zones périphériques, voire la politique culturelle. Retour sur une montée en puissance.

L’entrée en politique des milieux économiques londoniens remonte au début des années 1980, notamment avec la création des urban development corporations par le Premier ministre britannique Margaret Thatcher. Au cours des années 1980-2000, les partenariats public-privé se sont multipliés dans les villes, et, dans certains cas, des plans stratégiques de développement ont été élaborés. Puis, la création de la Greater London Authority (GLA) en 2000 a accéléré le mouvement, le nouveau maire élu, Ken Livingstone, ayant progressivement tissé des liens étroits avec les milieux économiques. Ces derniers, plutôt bien structurés autour de quelques associations comme la London Chamber of Commerce ou London First, ont répondu favorablement aux sollicitations de la mairie. Dans un premier temps, les milieux économiques sont entrés dans l’exécutif londonien en occupant des postes de conseiller du maire. Les liens se sont ensuite formalisés grâce à une structure de représentation comme le London Business Board, qui rassemble les principales associations patronales. Ils se sont très vite renforcés à travers la participation active, et au plus haut niveau, des entreprises dans la London Development Agency, l’agence de développement de la GLA, et, plus tard, Think London, devenu London & Partners, l’agence de promotion internationale du Grand Londres. Au milieu des années 2000, un organe spécifique, la Private Liaison Unit, a même été créé au sein de la GLA afin de maintenir et de développer ces relations.

Les entreprises ont investi pour participer
La sollicitation du maire a porté aussi sur la contribution des entreprises à l’élaboration des nombreuses stratégies que la loi sur Londres faisait obligation à la GLA d’établir et de mettre en oeuvre. Là encore, les firmes ont répondu positivement et ont participé activement : élaboration de la stratégie de développement économique, de la stratégie sur les transports, etc. C’est ainsi que les entreprises ont créé, le plus souvent au sein de leurs structures de représentation, des missions et cellules stratégiques spécifiques, en charge non seulement de répondre aux demandes du maire (voire de l’État et des autres collectivités locales),mais aussi de définir et défendre les orientations de développement qu’elles jugent essentielles pour le devenir de la capitale britannique. Cette mise en place progressive a permis aux acteurs économiques de devenir des interlocuteurs de premier plan concernant l’avenir de Londres.



Fiche actualisée le : 12/02/2013
Version imprimable
Affichage de la ressource
»Acteurs (20)
»Textes d'auteur (5)
»Interviews (6)
»Documents officiels (1)
»Etudes (13)
 
Affichage de la ressource
»Agenda métropole
Dossiers
- 2014
- 2013
- 2012
- 2011
- 2010
- 2009

» Tous les dossiers

»Revue M3
»Télécharger le pdf de la revue M3
»Bulletin de Veille SHS
»Grandes conférences de la métropole
»Lettres de diffusion
»Nos publications
»Vidéos
 AIDE  CONTACT WEBMESTRE  PLAN DU SITE  MENTIONS LÉGALES  Grand Lyon