COMMUNIQUÉS  COMMANDER UN CAHIER  LETTRE DE DIFFUSION  PROPOSER UN ÉVÉNEMENT, UNE INITIATIVE  FORUMS 
Grand Lyon
AccueilSociétéDéveloppement durablePolitiquesMétropole
RechercheAide à la recherche
Recherche avancée / Archives
»Cohésion sociale
»Patrimoine et Identité
»Citoyenneté
»Sports et Loisirs
»Arts / Culture / Vie des idées
»Education / Formation
»Environnement
»Sciences
»Santé
» Vie économique
Contexte économique et mondialisation
Animation économique et compétitivité des entreprises
Emploi et travail
Commerce et consommation
Fonctions métropolitaines, rayonnement et attractivité
»Développement Urbain et Métropolisation
»Religions
»Gouvernance
»Dossiers
Vous êtes ici : Accueil > Société > Vie économique > Emploi et travail : Acteurs
EMPLOI ET TRAVAIL : ACTEURS
 
 
Retour à la liste
 
Fondation de France


Fondation qui remplit deux missions complémentaires : accompagner ceux qui veulent faire acte de générosité et soutenir des activités d’intérêt général.


La plus célèbre des Fondations existe depuis 1969 pour promouvoir le mécénat et la générosité. Avec son siège social à Paris et 7 délégations régionales, cet organisme privé et indépendant compte 129 employés et 459 bénévoles sur toute la France, avec 3 salariés et 31 bénévoles en Rhône-Alpes. Reconnue d’utilité publique, la Fondation de France remplit deux missions complémentaires : accompagner ceux qui veulent faire acte de générosité et soutenir des activités d’intérêt général.


Don, legs ou création d’une fondation… quelque-soit le moyen choisi, nombreux sont ceux qui apportent leur obole : en 2004, 553 fondations dont 54 fondations d’entreprises sont abritées sous l’égide de la Grande Dame et 745 000 donateurs la soutiennent. La Fondation de France offre en effet un service clef en main à tous ceux qui souhaitent consacrer leurs deniers à la création d’une fondation d’intérêt général : elle accompagne les donateurs pour la création et la gestion de fondations à vocation spécifique.
Les dons reçus par la Fondation de France sont pratiquement entièrement redistribués : la Fondation de France finance la presque totalité de son propre fonctionnement avec les intérêts de dotations allouées par 17 organismes financiers lors de sa création. Ainsi, toujours en 2004, 6600 subventions sont attribuées pour un montant de 64 millions d’euros.



En Rhône-Alpes, 567 projets sont financés pour près de 4,7 millions d’euros. Les projets doivent répondre aux exigences de programmes, classés en 5 grandes thématiques : solidarité nationale et internationale, santé (y compris recherche médicale), culture, éducation et environnement.

 Ces exigences répondent à une conception commune : les projets soutenus doivent restaurer le lien social en promouvant l’autonomie et la responsabilité plutôt que la prise en charge de personnes en difficulté. Sont privilégiées les actions de proximité apportant une réponse concrète aux besoins des personnes et celles répondant à des besoins peu ou mal pris en charge par la collectivité. Ce peut être, par exemple, le financement de la formation de personnel destiné à faire de l’aide à domicile chez les personnes âgées. Ou encore le soutien du Théâtre La Tarlatane à St Etienne qui a la belle initiative de mettre en scène des sans-domicile fixes…
Avec le temps, la Fondation de France a acquis une véritable légitimité dans le champ de l’innovation sociale : c’est elle qui a supporté, au début des années 80, les premières crèches parentales et les structures d’insertion par l’activité économique. C’est encore elle, aujourd’hui, qui donne un coup de pouce aux coopératives d’emplois qui mutualisent les risques pour les jeunes entrepreneurs en les salariant. La viabilité économique des actions reste une des priorités de la Fondation qui s’assure de la multiplicité des financements des porteurs de projets.


 


 


Remarques : Etre bénévole à la Fondation de France ne s’improvise pas … Il s’agit d’un véritable recrutement parmi des personnes pouvant justifier d’une expérience professionnelle significative dans le domaine de la gestion de projet associative : ce sont en effet les bénévoles qui sont chargés d’un premier « tri » parmi les projets reçus. D’où l’importance d’être compétent.


... pour en savoir plus
Fondation de France
Floriant Covelli, Charles-Henry Savary de Beauregard (président)
19, rue de l’Arbre Sec
69001 Lyon
Tél : 04 72 10 92 30
Fax : 04 72 10 92 39
Web : www.fdf.org
Email : rhone@fdf.org
Fiche actualisée le : 26/05/2005
 
Fiche indéxée dans :
Société » Cohésion sociale »» Solidarité / Humanitaire
Société » Vie économique »» Emploi et travail
 
Version imprimable
Affichage de la ressource
  Connaître la métropole :
»Acteurs (31)
»Institutions (8)
»Initiatives (14)
»Sites (8)
»Médias (3)
»Evènements récurrents (28)
»Agenda (10)
 
 Partager la réflexion :
»Nos publications (2)
»Textes d'auteur (1)
»Interviews (9)
»Rapports (2)
»Ouvrages (13)
 
 Comprendre :
»Synthèses (10)
»Chiffres et cartes (2)
 
Affichage de la ressource
 QUI SOMMES-NOUS  AIDE  CONTACTS  MENTIONS LÉGALES  Grand Lyon