En mai 2000, Stéphane Aubert et Pascal Ferrand ont créé la société Fluorem. Tous deux chercheurs issus du Laboratoire Mécanique des Fluides et d’Acoustique de l’École Centrale de Lyon, ils ont bénéficié de l’application de la loi sur l’Innovation de 1999 pour créer leur société. L’École Centrale choisit alors de participer au capital.
Fluorem développe et commercialise un logiciel de simulation numérique nommé Turb'Opty, un outil puissant d’aide à la conception optimisée permettant d’explorer des terrains complètement inconnus, dans des temps de calcul qui s’intègrent parfaitement au cycle de conception. Ce logiciel constitue une véritable rupture technologique dans le domaine de la mécanique des fluides et ne possède, à ce jour, aucun concurrent sur le marché mondial.
En 2002, cette société est élue 1ère Start-up européenne aux Eurowards grâce à Turb’Opty, ce qui lui ouvre les portes de nombreux programmes européens (dont notamment celui sur la réduction du bruit des réacteurs) et attire des investisseurs privés. Ainsi, en 2003-2004, elle bénéficie de l’appui de nouveaux partenaires financiers (Rhône-Alpes créations, Amorçage Rhône-Alpes, le Crédit Agricole, Rhône Dauphine Développement, la SPEF) et elle lance alors la première version commerciale du logiciel. En 2005, elle reçoit le prix « top Innovation » de Siemens VDO confirmant ainsi l’attrait industriel pour cette technologie dite de « paramétrisation ».
Fluorem compte aujourd’hui 7 salariés. Ses ingénieurs possèdent des compétences pluridisciplinaires en mathématiques, physique, acoustique et proposent une expertise pointue en mécanique des fluides.
Fluorem entretient de fortes relations avec le secteur industriel et maintient sa solide implication dans le monde de la recherche académique appliquée et fondamentale. Elle participe activement à un programme national de recherche PREDIT sur la réduction de la consommation des moteurs automobiles. Elle a aussi intégré, via divers projets, le pôle de compétitivité Lyon Trucks and Bus et le cluster régional « automotive ». Elle a développé des partenariats avec Airbus, Valéo, Snecma, Alcatel, Areva, Eurocopter, Siemens VDO et Total autour de ses logiciels et compétences.
Par ailleurs Fluorem est aujourd’hui partenaire de la société canadienne Newmerical Technologies Int., en étant distributeur exclusif de leurs logiciels en France, Belgique, Italie et Espagne. Ce partenariat croisé devrait ainsi, dans un deuxième temps, lui permettre d’approcher le marché nord américain..
Remarque : Fluorem propose aussi des formations en simulation en mécanique des fluides