La Fédération Départementale des Chasseurs du Rhône est une association agréée de protection de la nature au titre de la loi du 10 juillet 1976.
Son objectif premier est de participer à la mise en valeur du patrimoine cynégétique départemental et à la protection et à la gestion de la faune sauvage ainsi que de ses habitats. Elle assure, de plus, la promotion et la défense de la chasse, ainsi que des intérêts de ses adhérents.
Ses missions sont multiples. À des missions techniques de service public (comptages, baguages, programmes d’étude…) s’ajoutent des missions qui se déroulent en partenariat avec des institutions (syndicats mixtes, communautés de communes, service Environnement du Conseil Général …) et d’autres associations dans la problématique plus large de la préservation des espèces et des espaces naturels. Dans ce sens, la Fédération Départementale des Chasseurs du Rhône implique le chasseur dans son rôle d’acteur de l’environnement en encourageant l’aménagement des territoires préconisés selon un grand principe : celui de favoriser au maximum la diversité des milieux naturels dans les paysages, diversité mise à mal par l’uniformisation des cultures, l’intensification forestière, ou encore le recul des activités agricoles en montagne.
Par ailleurs, parmi les onze salariés de l’association, une personne est spécialisée dans l’éducation à l’environnement. Elle intervient auprès d’établissements de formation agricole mais aussi en milieu scolaire dans le cadre de la Maison Rhodanienne de l’Environnement (association cofinancée par le Grand Lyon et le Conseil Général). Les enfants d’aujourd’hui étant les gestionnaires des espaces naturels de demain, des projets pédagogiques d’information et de sensibilisation sur la faune et la flore sont alors proposés aux écoles par l’association. Validés par l’académie de l’école intéressée, ils sont adaptés, au final, par les professeurs. Un gros travail de sensibilisation autour de la restauration et de l’entretien des haies fait partie des projets éducatifs de l’association.
La Fédération des Chasseurs du Rhône assure également la formation des candidats aux épreuves théoriques et pratiques du permis de chasse et organise à leur intention des formations pour approfondir leurs connaissances de la faune sauvage, de la réglementation de la chasse et des armes. Elle conduit également des actions d’information, d’appui technique et de prévention du braconnage et des dégâts de gibier, à l’intention des gestionnaires de territoires et des chasseurs. Enfin, elle a en charge l’élaboration du Schéma Départemental de Gestion Cynégétique.