L'idée est née à Lyon en 1996 à l'initiative de Bénédicte Laurent, bénévole de l'association Habitat et Humanisme. Elle consiste à sensibiliser des étudiants à la question de l'insertion par le logement et à leur proposer un "bizutage" intelligent.
Aujourd'hui, "Donne leur un peu de toit" est devenu un rendez-vous annuel attendu par les Lyonnais. L'opération se déroule simultanément dans une vingtaine d'autres villes françaises où Habitat et Humanisme est implanté : Paris, Le Havre, Montpellier, Chalon, Toulouse, Lille et Bordeaux... 5 000 lycéens, étudiants des grandes écoles et des universités déambulent, de début septembre à fin octobre, dans les rues de l'agglomération habillés d'un T-shirt à l'effigie de l'association.
Prospectus à la main, les jeunes expliquent l'opération aux passants et vendent de menus objets siglés Habitat et Humanisme. Selon les années : porte-clefs, mètres, dérouleurs, stylos, clip photos,... et ainsi recueillent des fonds. 43 200 euros ont été récoltés en 2004. Les fonds recueillis en 2004 ont permis de réhabiliter quatre logements : 1 T4 à Lyon, 1 T2 à Villeurbanne et 2 T3 à Rillieux-la-Pape.
L'opération a de fidèles partenaires :
La Ville de Lyon, le Grand Lyon, le Conseil Général du Rhône, et plusieurs partenaires privés soutiennent cette opération. Parmi ces derniers : Le Crédit Agricole Centre Est, la Caisse Interprofessionnelle du Logement (CIL) de Lyon, Lyon Parc Auto, GEFCO, Chérie FM.
La Fédération des étudiants Lyonnais offre également ses services cette occasion.