 | DIX imaginaires des sciences et des techniques |
Dans le cadre de sa démarche Métropole des savoirs qui vise, entre autres, à favoriser le développement du dialogue sciences-société, le Grand Lyon s'intéresse aux représentations et aux imaginaires des sciences. Et notamment des bio sciences qui sont très présentes sur son territoire. A partir de l'exploration d'un certain nombre d'œuvres de science fiction, ce rapport décrypte dix imaginaires"
Auteur : Ludovic Viévard
Date : 01/06/2012
Les sciences et les techniques ont nourri de nombreux imaginaires qui façonnent la manière dont nous nous représentons collectivement et individuellement le monde. Véhiculés par les journaux, la télévision, l’Internet, le cinéma, les livres, etc., ces imaginaire nourrissent et se nourrissent de nombreuses productions culturelles (informations, romans, films, etc.). Ils plongent également leurs racines dans la vie quotidienne et ses faits d’actualité.
Nous rassemblons dessous dix imaginaires associés aux sciences et aux techniques. Pour les décrire et les illustrer, nous avons privilégié les œuvres de science-fiction — principalement des films de cinéma — sans nous interdire toutefois de puiser dans la presse. Enfin, il nous a paru intéressant de faire apparaître le plus clairement possible la manière dont les imaginaires décrits pouvaient parfois renvoyer à des questionnements récurrents des cultures humaines.
Sommaire :
Qu’est‐ce que l’imaginaire ? 2 Apocalypse : l’imaginaire de la destruction 11 Contagion, contamination, fuite & prolifération 14 Immortalité 18 Secret, mensonge & complot 23 Maîtrise 26 Privatisation du monde 30 Mutation. 33 Surhomme et sous‐homme 37 Dépendance 40 La figure du médecin 44 Conclusion 48 Bibliographie 52
| |
|---|
|
|