COMMUNIQUÉS  COMMANDER UN CAHIER  LETTRE DE DIFFUSION  PROPOSER UN ÉVÉNEMENT, UNE INITIATIVE  FORUMS 
Grand Lyon
AccueilSociétéDéveloppement durablePolitiquesMétropole
RechercheAide à la recherche
Recherche avancée / Archives
»Cohésion sociale
»Patrimoine et Identité
»Citoyenneté
»Sports et Loisirs
»Arts / Culture / Vie des idées
»Education / Formation
»Environnement
»Sciences
»Santé
»Vie économique
»Développement Urbain et Métropolisation
Management urbain / Planification
Transports / Déplacements
Politique de la ville et de l'habitat
Urbanisme / Aménagement / Infrastructures
Coopération technique décentralisée
Périurbain / Région métropolitaine
»Religions
»Gouvernance
»Dossiers
Vous êtes ici : Accueil > Société > Développement Urbain et Métropolisation : Synthèses
DÉVELOPPEMENT URBAIN ET MÉTROPOLISATION : SYNTHÈSES
 
 
Retour à la liste
 
Conjuguer le bien commun avec l’aspiration à l’autonomie et le refus des contraintes : une lecture de la ville contemporaine

Synthèse des points clés de la 1ère conférence du cycle organisé par le Conseil de développement et ENS-LSH sur le thème de "Individualisme et dynamiques collectives".

Auteur : Marie-Christine Jaillet

L’individualisme et l’autonomie, ces conquêtes de l’homme moderne ont déjà une très longue histoire. A travers ce cycle de conférences-débats, le Conseil de développement du Grand Lyon et l’ENS LSH vous invitent à réfléchir sur les modalités du vivre ensemble dans une société d’individus.
Le parcours proposé combine 3 questions :
● Quelles sont les formes actuelles de l’individualisme ?
● Les ressources mobilisées par les individus pour agir sur la société doivent-elles confortées ?
● Comment l’acteur public peut-il se saisir de ces évolutions pour concevoir le tissage du collectif aujourd’hui ?
Nous avons souhaité vous offrir, à la suite de chaque conférence, une synthèse sous forme de vade-mecum où vous retrouverez la teneur de l’exposé, afin de tisser avec vous un lien tout au long du cycle. 


LA CONFÉRENCE
L'individu a été longtemps encadré par des systèmes de valeurs qui donnaient du sens à sa vie. Il était inséré dans des groupes organisés : la famille, l’usine, le syndicat, le parti... Il était établi dans des lieux : le quartier, la commune, le village... Cela produisait un individu relativement sécurisé, disposant d’une place (pas toujours choisie) dans la société. Ce système s'est désagrégé. L'individu y a gagné de la liberté et de l'autonomie ; il accepte de moins en moins d’être pris dans la pesanteur de relations obligées, gouvernées par la hiérarchie ou l’autorité. Les relations doivent obéir aujourd'hui au principe de la satisfaction et du libre choix. Les liens sont nombreux mais ténus, souvent sans contact direct. Dès lors, les individus ont perdu le sentiment de l’interdépendance, même s'ils ne sont de fait pas moins dépendants les uns des autres. Or, l'expérience de l’interdépendance a conduit à abandonner la violence, à se ménager, à privilégier l'échange. Elle est un préalable au développement de la solidarité avec « celui qui ne fait pas partie des siens ».



Téléchargements
> TU_Jaillet_151107.pdf (pdf-125ko)
> Themes_ConferencesGDLyon_07_05.pdf (pdf-141ko)
Fiche actualisée le : 06/12/2007
 
Fiche indéxée dans :
Société » Développement Urbain et Métropolisation »» Management urbain / Planification
Société » Cohésion sociale »» Vivre ensemble
Metropole » Questions Stratégiques »» Cohésion métropolitaine
Politiques » Management public »» Environnement complexe
Développement durable » Gestion intégrée »» Ville / système
Développement durable » Interface local / global »» "Pouvoir" urbain
 
Version imprimable
Affichage de la ressource
  Connaître la métropole :
»Acteurs (41)
»Institutions (13)
»Initiatives (33)
»Sites (25)
»Médias (3)
»Evènements récurrents (25)
»Agenda (11)
 
 Partager la réflexion :
»Nos publications (4)
»Textes d'auteur (12)
»Interviews (42)
»Rapports (13)
»Documents officiels (17)
»Ouvrages (38)
 
 Comprendre :
»Synthèses (38)
»Chiffres et cartes (20)
»Chronologies (5)
»Gros plans (5)
»Dispositifs pédagogiques (1)
 
Affichage de la ressource
 QUI SOMMES-NOUS  AIDE  CONTACTS  MENTIONS LÉGALES  Grand Lyon