Tous les deux ans, les délégués des 53 comités du Rhône de la FNACA (Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Tunisie et Maroc) se réunissent en congrès.
La FNACA, qui existe depuis 1958, s’est donné pour mission de “défendre les droits matériels et moraux de tous ceux ayant pris part à la guerre d’Algérie et aux combats du Maroc et de Tunisie (1952-1962) ”. Elle veut aussi “ agir en faveur de la paix en commémorant la date du 19 mars 1962 (cessez-le-feu ayant mis fin officiellement à la guerre d’Algérie) ”.
Indépendante des pouvoirs publics civils et militaires, ainsi que de tout parti politique, elle a obtenu en 1974 la reconnaissance de la qualité de combattants et l’attribution de la carte du combattant aux anciens d’Afrique du Nord. En 1999, elle est parvenue à la reconnaissance officielle de la Guerre d’Algérie, et elle milite désormais pour que le 19 mars 1962 soit reconnu comme Journée Nationale du Souvenir et du Recueillement, dédiée à la mémoire des 30 000 soldats français tombés en Afrique du Nord et à celle de toutes les victimes civiles.
Peuvent adhérer à la FNACA toutes les personnes ayant pris part à la guerre d’Algérie, aux combats du Maroc et de Tunisie, leurs veuves, ascendants et orphelins, ainsi que les Pupilles de la Nation.