COMMUNIQUÉS  COMMANDER UN CAHIER  LETTRE DE DIFFUSION  PROPOSER UN ÉVÉNEMENT, UNE INITIATIVE  FORUMS 
Grand Lyon
AccueilSociétéDéveloppement durablePolitiquesMétropole
RechercheAide à la recherche
Recherche avancée / Archives
»Cohésion sociale
»Patrimoine et Identité
»Citoyenneté
»Sports et Loisirs
»Arts / Culture / Vie des idées
»Education / Formation
»Environnement
»Sciences
»Santé
»Vie économique
» Développement Urbain et Métropolisation
Management urbain / Planification
Transports / Déplacements
Politique de la ville et de l'habitat
Urbanisme / Aménagement / Infrastructures
Coopération technique décentralisée
Périurbain / Région métropolitaine
»Religions
»Gouvernance
»Dossiers
Vous êtes ici : Accueil > Société > Développement Urbain et Métropolisation > Transports / Déplacements : Documents officiels
TRANSPORTS / DÉPLACEMENTS : DOCUMENTS OFFICIELS
 
 
Retour à la liste
 
Charte du piéton


Auteur : Grand Lyon, Conseil général, SYTRAL
- Date : 01/01/1999

Cette charte a pour objectif de favoriser les déplacements à pied dans l’agglomération lyonnaise, et a une valeur contractuelle pour les usagers de la voirie et les usagers des espaces publics, les élus et les techniciens.

Références(s) : Le Grand Lyon a adopté en juillet 2003 le "plan de développement des modes de déplacements doux de l'agglomération lyonnaise".

Contexte
La Communauté urbaine de Lyon, le SYTRAL et les différents partenaires du Plan des Déplacements Urbains souhaitent favoriser la marche à pied sur le territoire communautaire. Ce mode de déplacement ne dégrade pas l’environnement et il est le plus lié aux activités urbaines. L’aménagement de la ville doit donc lui donner une place centrale.
La rue est un espace public ouvert à tous, et en premier lieu aux piétons.

La politique en faveur des modes doux et spécialement en faveur des déplacements à pied est réaffirmée dans la révision du PDU du 11 mars 2004.
Celui-ci prend la suite et amplifie le schéma directeur piéton de 1999 et veut reconquérir l’espace urbain au profit du piéton ce qui passe tout d’abord par la lutte contre le stationnement illicite, mais aussi par la suppression du stationnement en surface en assurant la sécurité des piétons, et en développant la qualité des aménagements piétons, en informant, sensibilisant et éduquant l’usager. Il s’agit d’appliquer systématiquement cette charte dans les nouveaux aménagements.

Objectif
Il s’agit d’ouvrir la ville aux piétons et de créer un climat favorable à la pratique de la marche à pied en ville pour les déplacements utilitaires et quotidiens, autant que pour la promenade ou le tourisme, afin qu’elle devienne un mode choisi plus qu’un mode subi.
Ces deux démarches doivent être menées de manière indissociable et concomitante. Il est important de rappeler ici que les objectifs d’aménagement des déplacements piétons doivent être en cohérence avec la hiérarchisation des voies où s’effectuent les cheminements.
Cette cohérence est indispensable à la crédibilité des aménagements piétons.
Les usagers seront sensibilisés à ce mode de déplacement s’il leur est offert de bonnes conditions de circulation.

Le document
La charte fait un certain nombre de recommandations, de préconisations et propose une programmation de réalisation.

Les Contenus
Le document comporte :
Des recommandations pour ouvrir la ville aux piétons
Des propositions :
- pour l’aménagement des trottoirs, des cheminements et des espaces piétons
- pour le traitement des traversées de chaussée
- pour la sensibilisation de tous les usagers de l’espace de voirie
- pour l’information du piéton.



Téléchargements
> docs_off_Charte_pieton1999.pdf (pdf-384ko)
Fiche actualisée le : 11/06/2004
 
Fiche indéxée dans :
Société » Développement Urbain et Métropolisation »» Transports / Déplacements
Metropole » Questions Stratégiques »» Métropole à vivre
Politiques » Voirie »» Prévention-Anticipation
Développement durable » Transports »» Intermodalité / modes doux
Développement durable » Outils des collectivités »» "Bibles" du Grand Lyon
 
Version imprimable
Affichage de la ressource
  Connaître la métropole :
»Acteurs (8)
»Institutions (3)
»Initiatives (7)
»Sites (7)
»Evènements récurrents (7)
 
 Partager la réflexion :
»Interviews (7)
»Documents officiels (5)
»Ouvrages (1)
 
 Comprendre :
»Synthèses (3)
»Chiffres et cartes (6)
»Chronologies (2)
 
Affichage de la ressource

   Aucun résultat

 QUI SOMMES-NOUS  AIDE  CONTACTS  MENTIONS LÉGALES  Grand Lyon