L’Union des jouteurs de La Mulatière a été créée en 1891 pour organiser des activités nautiques festives. Ce club fermé, où n’entrait que sur parrainage de deux sociétaires une majorité de mariniers, a vite évolué pour devenir, en 1910 l’Union des jouteurs sauveteurs de La Mulatière.
Chaque troisième week-end de juin, l’Union des jouteurs sauveteurs de La Mulatière organise un « Challenge officiel » de joutes nautiques. 200 compétiteurs venus du grand Sud-Est font le déplacement pour cet événement qui compte pour le championnat de France.
Ce sport dont on trouve des traces dans l’agglomération dès le Xème siècle, oppose deux bateaux à fond plat sur lesquels ont embarqué les rameurs et les jouteurs. Le jouteur est placé à l’arrière de chacune des embarcations "tabagnaon" et, armé d’une longue lance de 4 à 6 m, cherche à déséquilibrer son adversaire et l’envoyer à l’eau.
Le Challenge se déroule sur deux jours. Deux jours de fêtes qui sont rythmés par des animations. Sur place on trouve de quoi se restaurer et danser, notamment au son de la musique du groupe La barquette.