Tous les étudiants de l'agglomération lyonnaise sont invités à participer chaque année à ce challenge de ski, organisé en février ou mars par la FEL (Fédération des Étudiants Lyonnais) dans une station des Alpes, pour venir défendre les couleurs de leur école.
L'épreuve, qui peut être disputée en ski ou en surf, a lieu un samedi ou un dimanche. Plusieurs équipes mixtes de cinq à six personnes venant d'un même établissement s'affrontent à cette occasion, dont deux étudiants d'équipes différentes effectuant en même temps un parcours de slalom parallèle.
Trois prix récompensent les coureurs : le « Prix de la participation » pour l'équipe ayant eu les supporters les plus " actifs " ; le « Prix de l'animation » pour l'équipe ayant le plus mis " le feu à la piste " pendant l'épreuve ( déguisements, chorégraphie, chant…); et le « Prix du vainqueur » à celle qui a remporté l'épreuve. L'équipe ayant obtenu le plus grand nombre de points dans ces trois catégories se voit remettre « le Bouclier », récompense suprême qui sera gardée toute l'année et remise en jeu lors de l'édition suivante. Pendant la journée, des animations sont prévues dans la station : démonstrations de saut, footneige, waterslide… La journée, qui est ouverte à tous les étudiants de l'agglomération, se termine par une soirée dans une boîte de nuit lyonnaise. Le petit-déjeuner et le repas de midi sont compris dans le prix global (entre 20 et 30 Euros par personne), qui intègre également le transport et le forfait de ski.
Partenariat : Le Challenge est organisé avec le soutien financier de la Société Générale et le concours de la station qui accueille l'événement. Des boîtes de nuit et des loueurs de ski apportent également leur contribution.