Le Centre de la voix Rhône-Alpes est né en 1999, de la volonté de Serge Bufferne, administrateur et d’Isabelle Eschenbrenner, chanteuse lyrique, qui souhaitaient créer un lieu de formation pour le chant et l’interprétation scénique. En effet, au CVRA, le corps du chanteur est important que les cordes vocales. Le chant est abordé comme un ensemble, avec un apprentissage des techniques vocales, de la respiration, mais aussi de l’interprétation (travail corporel, théâtre). Principalement attaché au répertoire classique, le CVRA ouvre ses apprentissages à la chanson française et au jazz. Plusieurs formules permettent à des professionnels comme à des amateurs, à des solistes comme à des choristes, de se former ou de se perfectionner : ateliers combinant différentes disciplines selon les niveaux et les objectifs, formules week-end, stages... Le CVRA accueille les enfants à partir de 5 ans et les adultes jusqu’à 77 ans, voire plus.
La diffusion prend une place de plus en plus importante au sein des activités du CVRA. Elle repose notamment sur le développement de l’activité du Jeune Chœur Rhône-Alpes et du Chœur de Chambre Rhône-Alpes, dirigé par Marie-Laure Teissèdre. Ces deux jeunes ensembles, formés de jeunes chanteurs issus des classes du CVRA, se produisent régulièrement sur scène, dans un contexte professionnel. Outre un programme régulier de concerts, ils ont monté plusieurs productions scéniques, dont « Toast », mis en scène par Yves Pignard et « Didon et Enée » (Henry Purcell), créé à l’automne 2007 pour le Festival de musique baroque d’Ambronay, en collaboration avec la Cie l’Opéra-Théâtre (dirigée par André Fornier) et les musiciens de l’Ensemble Boréades.
Remarques : Margreet Honig (Professeur à Amsterdam, Pays-Bas) est la marraine du CVRA. Le CVRA reçoit aussi le soutien de nombreux professionnels travaillant en Europe : Lena Lootens (Professeur au Conservatoire royal de Bruxelles, Belgique), Felicity Loft (cantatrice, Royaume-Uni), Michel Corboz (chef de chœur, Suisse), Rachel Yakar (ex-soliste du Deutsche Oper am Rhein et ex-professeur au Conservatoire national supérieur de Paris).
Partenaires : Le CVRA est subventionné par la Région Rhône-Alpes, la Drac Rhône-Alpes (Ministère de la Culture et de la Communication en région) et la Ville de Lyon.