Etablissement public municipal créé en 1986, le Centre d'arts plastiques de Saint-Fons se présente comme un "lieu-ressource" dans lequel chacun doit pouvoir puiser un savoir en matière artistique. Lieu de sensibilisation du public aux arts plastiques, il propose environ 5 expositions annuelles, qui font chacune l'objet de publications. Il fait aussi fonction d'artothèque (630 œuvres de 1945 à nos jours, prêtées aux particuliers ou aux entreprises), de diathèque (offre en prêt d'un fonds de 22 000 diapositives sur l'art de 1850 à aujourd'hui), de vidéothèque (380 films à visionner sur place à la demande) et de centre de documentation (1300 livres et 2200 catalogues à consulter sur place).
Particulièrement ouvert, le Centre d'arts plastiques travaille aussi bien en direction des adultes (conférences, stages animés par des artistes, soirées vidéo...), que des enfants, dans le cadre scolaire ou périscolaire (accueil de classes, explication d'œuvres, ateliers...). Il forme des enseignants, participe à l'Art sur la Place avec des habitants de Saint-Fons et pratique d'une manière générale une politique de prix très accessibles (les prêts sont gratuits ou, pour l'artothèque, peu chers). Ce centre d'art contemporain est réellement tourné vers le public et il multiplie les initiatives "sociales" tout en organisant des expositions de qualité.
Remarque : Ouverture du mardi au samedi de 14h à 18h. Accès : Autoroute sortie Saint-Fons centre ou Saint-Fons Port Edouard Herriot ; TCL : 12, 12 express et 93.