le Club d’Astronomie de Lyon-Ampère a été crée en 1979 par des passionnés de sciences et plus précisément d’astronomie désireux de transmettre leur engouement aux petits et aux grands. Aujourd’hui, ce club se place dans une logique de diffusion de la culture scientifique et technique à travers la région Rhône-Alpes, il est agréé Education Populaire par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.
Ce club développe et promeut les loisirs scientifiques et techniques liés à l’astronomie. Il développe diverses animations destinées aux enfants à partir de 9 ans et est animé par des animateurs bénévoles ou professionnels.
Ce club se veut être progressif : les ateliers scientifiques proposés ont pour objectif de permettre à l’astronome débutant et amateur d’acquérir des bases des sciences astronomiques et de se familiariser tant avec le fonctionnement des instruments, les techniques photographiques que l’observation du ciel.
Pour les astronomes confirmés, cette association est avant tout un lieu d’échange et de partage. Outre les ateliers proposés aux jeunes, CALA dispose également d’une offre de cycle de formations théorique et pratique pour adultes ainsi que de week-end et de semaine de stages.
En collaboration avec le Muséum, CALA organise également des cycles de conférences au cours de l’année.
L’association possède également un centre d’animation qui va à la rencontre du public scolaire, jeunes et adultes, avec l’objectif de leur faire découvrir les mystères des sciences de l’Univers. Ce centre d’animation dispose d’outils pédagogiques novateurs comme un planétarium itinérant, un valise d’animation cosmos, des ateliers scientifiques ainsi qu’un parc de matériel d’observation dédié (lunettes et télescopes entre autres). L’équipe d’animateurs organise des également des classes d’astronomie, des projets longs comme dans le cadre de Contrats Educatifs Locaux, des soirées d’observations, des journées de planétarium et des animations à la carte. (http://web.cala.asso.fr/Le-Centre-d-Animation-Lyonnais-en.html)
Par ailleurs, CALA dispose d’un observatoire astronomique en Isère. Ce dernier, composé de deux bâtiments un d’hébergement et scientifique, est un outil précieux et rare. Le bâtiment scientifique abrite sous ses deux coupoles un télescope puissant dédié à l’astrophotographie ainsi qu’une grande lunette d’observation planétaire. (http://web.cala.asso.fr/-3-L-observatoire-.html)