Créé en 1975 au sein de l’université Lyon 2, le Centre National de Documentation des Toxicomanies (CNDT) a été récemment rebaptisé Centre Jean Bergeret. Sa mission est de sensibiliser et d’informer les jeunes, les parents et les professionnels sur les effets des substances psycho-actives (alcool, tabac, drogue), sur les conduites à risques et les troubles alimentaires. Rattaché à l’Espace Régional de Santé Publique, le Centre Jean Bergeret est financé par la Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie, la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales et le Conseil Régional.
L’équipe est composée de 19 salariés (12 ETP) et de 60 vacataires.
Les actions de prévention menées par l’association sont nombreuses. Elle participe au Centre d’Information et de Ressources sur les Drogues et les Dépendances (CIRDD) : un centre de documentation spécialisé est à la disposition du public dans les locaux du Centre Bergeret. A vocation interdépartementale (Ain, Loire, Rhône), le CIRDD offre un conseil technique aux professionnels et observe sur le terrain les nouvelles tendances en matière de drogues. Il contribue aussi à la réalisation des programmes départementaux de prévention des dépendances. Le Centre Bergeret travaille également avec le Centre Ressources de Prévention des Conduites Suicidaires (CRPCS) dont la mission est de prévenir des risques suicidaires des adolescents par l’accueil des familles.
Le centre anime des actions directes d’information et d’écoute : trois «Point Ecoute» proposent sur l’agglomération (à Lyon, Rillieux-la-Pape et Saint-Priest) un accompagnement psychologique aux jeunes et à leurs familles, celui de Lyon étant réservé aux parents préoccupés par la conduite à risques d’un jeune. 150 familles sont ainsi suivies chaque année au moyen de 500 consultations. Ces accompagnements débouchent à 40% sur des thérapies familiales. Des consultations sur le cannabis s’insèrent dans ces points écoutes pour les jeunes souhaitant arrêter leur consommation ou pour les parents qui désirent exprimer leurs inquiétudes. Par ailleurs, le Centre organise chaque année en partenariat avec l’Ecole des Parents et des Educateurs des ateliers d’échanges sur 5 thèmes éducatifs. Des groupes de soutien sont ouverts aux parents de toxicomanes, aux parents de jeunes filles boulimiques et anorexiques et à ceux qui souffrent de la perte d’un enfant par suicide.
L’association intervient aussi à la demande en milieu scolaire : plus de 3000 élèves sont ainsi sensibilisés chaque année à des questions de santé. Elle travaille également en lien avec la justice à travers des programmes d’intervention : RISCO, RUN (Réduction des usages nocifs), plage-santé… Le Centre Jean Bergeret assure enfin près de 560 heures annuelles de formations professionnelles thématiques.
L’association met à la disposition des acteurs locaux des expositions : « Vivre l’adolescence, mes ressources », « C’est juste une question d’équilibre » ou encore « Etre parents d’adolescent ».