L'Acapi a été créée en 1983 par 4 passionnés de percussions, qui voulaient faire partager leur passion pour les cultures étrangères. L'association, qui emploie aujourd'hui 3 salariés, veut permettre à des personnes d'origines différentes de mieux se comprendre à travers la pratique des arts et le partage de projets ou d'activités culturelles. Elle est un acteur de la vie associative et culturelle de Vénissieux qui contribue à la valorisation des cultures locales.
L’Acapi propose des événements et des cours (danse orientale et maghrébine, percussions, chants arabes andalous, contes...), des ateliers artistiques (calligraphie), des semaines thématiques consacrées à un pays ou une région, que le public est invité à découvrir au travers de conférences, expositions et spectacles sous le label "Echos d'ailleurs".
L'association agit également en milieu scolaire et périscolaire. Elle apporte son savoir-faire à des groupes d'habitants lors de fêtes de quartier, expositions ou festivals, a contribué à la création d'une compagnie de danse à Vénissieux.