Créée en 1936 sous le nom d’«Amicale des toques blanches lyonnaises et de la région», l’association regroupe aujourd’hui une centaine de chefs cuisiniers de Lyon et de la région Rhône-Alpes, dont Paul Bocuse, Jean-Paul Lacombe, Philippe Gauvreau ou Michel Troisgros. Traditionnellement présidée par de grands chefs étoilés, comme Paul Blanc, Pierre Orsi ou Guy Lassausaie, à sa tête depuis plus de 10 ans, et plus récemment, depuis mars 2006, par Christophe Marguin, les toques blanches ont pour objectif de promouvoir la gastronomie lyonnaise en France et à l’étranger.
Pour attirer l’attention du public sur la cuisine et les produits de la région, l’association participe à de nombreuses opérations de communication, comme la Semaine du goût, ou récemment l’émission « Goûtez Voir ». Elle s’est investie récemment aux côté de l’association « Cent pour Sang » en Avril 2008. Le 27 septembre 2007 a été célébré la sortie officielle de l’ouvrage des Toques Blanches Lyonnaise intitulé « 70 ans de gastronomie », préfacé par Paul Bocuse. En complément, plusieurs recettes de chefs sont mises en ligne sur le site Internet des Toques Blanches.
L’association est également un lieu de rencontres professionnelles. Elle permet une transmission des savoirs et des expériences entre les chefs "trois étoiles" et les plus jeunes. Tous les mois, un repas convivial réunit chez un des membres de l’association ceux qui souhaitent ainsi échanger sur leurs pratiques. Enfin, il n’est pas rare que de plus petits comités se forment de temps à autre pour tester la nouvelle recette d’un chef ou donner son avis sur la nouvelle décoration d’un des restaurants.