COMMUNIQUÉS  COMMANDER UN CAHIER  LETTRE DE DIFFUSION  PROPOSER UN ÉVÉNEMENT, UNE INITIATIVE  FORUMS 
Grand Lyon
AccueilSociétéDéveloppement durablePolitiquesMétropole
RechercheAide à la recherche
Recherche avancée / Archives
»Cohésion sociale
»Patrimoine et Identité
»Citoyenneté
»Sports et Loisirs
Economie des loisirs
Lieux de loisirs
Fête / Vie nocturne
Jeux
Sport
»Arts / Culture / Vie des idées
»Education / Formation
»Environnement
»Sciences
»Santé
»Vie économique
»Développement Urbain et Métropolisation
»Religions
»Gouvernance
»Dossiers
Vous êtes ici : Accueil > Société > Sports et Loisirs : Acteurs
SPORTS ET LOISIRS : ACTEURS
 
 
Retour à la liste
 
Association Sportive de la Communauté Urbaine de Lyon (Ascul)


L’une des plus importantes associations sportives de l’agglomération


En 1969, une douzaine d'employés du Service des eaux de la ville de Lyon décident de créer une équipe de basket. Ils ne se doutent pas qu’ils ont posé l’acte fondateur d’une association sportive qui ne cessera de se développer. Créée officiellement en 1970, l’Association sportive de la communauté urbaine de Lyon a pour vocation de rassembler en priorité le personnel (salariés, conjoints et enfants) de la Communauté urbaine de Lyon, de la Ville de Lyon et des collectivités territoriales associées (Agence d'urbanisme du Grand Lyon, SIGERLY - Syndicat intercommunal du gaz et de l'électricité de la région lyonnaise) autour du sport.

Avec 26 sections (aviron - badminton – basket - boules - cyclo/VTT - équitation - football - golf - gymnastique - jogging aventure - natation - patinage - pleine forme/arts martiaux - pêche - plongée sous-marine - randonnée pédestre - ski alpin - ski de fond - ski nautique - sports aériens - sports mécaniques / karting - tennis - tennis de table - tir à armes à feu - tir à l’arc – voile) et 2500 adhérents, l’Ascul est le second club omnisports de l’agglomération.

Plusieurs sportifs de haut niveau comptent parmi ses adhérents, dont des champions et vice-champions de France et d'Europe en patinage artistique individuel et en patinage synchro par équipe, une championne de France et du monde en tir à l'arc, des équipes championnes régionales et de France en corporatif, notamment en football et en boule Lyonnaise.

Mais l’Ascul est surtout bien davantage qu’une association communautaire. Si ses statuts en font un club assez fermé, elle est très largement tournée vers l’extérieur par l’énergie qu’elle met dans l’organisation de manifestations sportives ouvertes à tous. Elle organise notamment des épreuves de tout premier plan comme le Trophée Charles Béraudier, le Challenge Serpollet, le Grand prix de la Ville de Lyon ou la Foulée des Monts d’Or.

Enfin, l’Ascul participe aux jeux inter-communautés, créés en 1979 par l'AS de la Communauté Urbaine de Lille. Depuis, les 9 puis les 14 communautés urbaines de France se retrouvent chaque année dans une des agglomérations qui l’organise.


Remarques : Le budget de l’Ascul provient du financement des collectivités territoriales, ainsi que des cotisations des adhérents. Chaque section et leurs équipes développent ensuite des partenariats avec des entreprises privées, notamment pour l’organisation des grandes manifestations.


... pour en savoir plus
ASCUL
Dominique Bocquet
33 bis, cours Général Giraud
69001 Lyon
Tél : 04 78 28 95 42
Fax : 04 78 27 91 98
Web : www.ascul.org
Email : siege@ascul.org
Fiche actualisée le : 16/12/2004
LV
 
Fiche indéxée dans :
Société » Sports et Loisirs »» Sport
 
Version imprimable
Affichage de la ressource
  Connaître la métropole :
»Acteurs (41)
»Institutions (2)
»Initiatives (9)
»Lieux et Équipements (3)
»Sites (27)
»Médias (32)
»Evènements récurrents (261)
»Agenda (68)
 
 Partager la réflexion :
»Textes d'auteur (3)
»Interviews (3)
»Rapports (7)
»Ouvrages (3)
 
 Comprendre :
»Synthèses (2)
»Chiffres et cartes (1)
»Gros plans (5)
 
Affichage de la ressource
 QUI SOMMES-NOUS  AIDE  CONTACTS  MENTIONS LÉGALES  Grand Lyon