 | Aller-retour en Argentine (Ida y vuelta a la Argentina) |
Festival solidaire
Fréquence : 1fois/an
Période : avril
Public visé : tout public
Aller-retour en Argentine est une manifestation proposée par 3 associations : Sol.Ar –Solidarité avec l’Argentine–, le Trad des rades –collectif pour la valorisation des musiques d’inspirations traditionnelles– et Ni fées ni affaires –association d’étudiants de l’Institut d’études politiques (IEP) s’intéressant à l’interculturalité–.
Mis en œuvre en 2005, le festival a germé dans l’esprit des étudiants du collectif Ni fées ni affaire après un voyage en Argentine en 2004. Ils s’étaient alors initiés aux initiatives alternatives développées par les argentins après la crise de 2001. Après ce voyage, Ni fées ni affaires a organisé une soirée exposition pour témoigner de cette expérience. À la suite de quoi, des Argentins de Lyon suggèrent d’organiser une soirée pour récolter des fonds pour Sol.Ar, une organisation spécialisée dans le développement solidaire. L’opération ayant rencontré un franc succès, l’idée de la transformer en un festival se fait jour.
Aller-retour en Argentine soutient 2 objectifs : Lever des fonds pour des projets en Argentine et faire découvrir les nouvelles expressions artistiques. En effet, la création artistique argentine, bien que riche, est trop souvent méconnue en Europe. De plus, elle a pris depuis la crise économique de 2001, de nouvelles dimensions. De nouvelles formes artistiques sont apparues, qui expriment les bouleversements rencontrés par ce pays au niveau économique et social.
Pendant 10 jours, danse, cinéma, musique, littérature, arts plastiques, conférences, sont proposés aux habitants de l’agglomération dans plusieurs lieux comme le Tango de soie, le P’tit truc, de L’autre côté du pont, la Mairie du 1er arrdt, l’église Saint Bonaventure, le Cinéma Le Zola (Villeurbanne), le Centre culturel œcuménique (CCO à Villeurbanne) et l’IUT Université Lyon II (Bron). Pour cette édition, les artistes et conférenciers invités sont Miguel-Angel Estrella (pianiste), Cesar Stroscio et Claudia Stavisky (lecture accompagnées au bandonéon), Pierre Vidal-Naquet (historien), Alicia Dujovne Ortiz et Eduardo Berti (critiques littéraires), etc.
On pourra aussi voir des films et participer à divers débats, dont un organisé sur le thème « les Argentins et leur psy », un autre sur les « alternatives sociales en Argentine », s’initier au chacarera, une danse du nord de l’Argentine. Aller-retour en Argentine se termine par un grand bal au Tango de soie.
Partenaires : Les associations Tango de soie, Contresens, l’Association pour le cinéma, l’Université Lumière Lyon II, le Crous, la Mairie du 1er arrdt, de L’autre côté du pont, le P’tit truc, le CCO sont les partenaires de cette manifestation.
|
|