Quand des sociologues s’intéressent au monde du travail et partagent leur savoir, tout le monde progresse : étudiants, formateurs et acteurs de la vie économique. Ce DVD livre quelques clefs sur les conditions du développement international des entreprises. Démonstration par l’image.
C'est un rude pari pour les PME que d'aller à l'international, précisément parce qu'elles n'ont pas les moyens humains ou financiers des grandes entreprises pour faire face aux nombreux problèmes qui se posent. À travers trois histoires de réussite, questionnées en image par Bernard Ganne, sociologue de l’entreprise, et Jean-Paul Pénard (réalisateur), ce DVD met en évidence les chemins parcourus et les problèmes rencontrés par celles qui se lancent dans l’aventure. Les cas de Herding (l'allemande), EverTeam (la française, née et basée à Lyon) et Fidia (l'italienne), nous éclairent ainsi sur les conditions du succès, les compétences que ces entreprises ont développées en cours de route, ou encore la manière dont se pose pour elles la question de l’interculturalité.
Fruit d’un programme de recherche européen
Parus dans la collection « Entreprises dans la mondialisation » et produits par Autres Regards avec l'aide de la Plateforme Multimédia de l'Institut des Sciences de l’Homme de Lyon, les 3 films qui constituent le DVD ont été réalisés dans le cadre d'un programme de recherche européen («SME‚s globalisation ») développé au Glysi-Safa (Groupe Lyonnais de Sociologie Industrielle - Sociologies et Anthropologies des Formes d’Action). Ce laboratoire CNRS rattaché à l’Université Lyon 2 et que dirige Bernard Ganne travaille depuis 30 ans sur la sociologie des organisations, l’innovation, la médiation et les relations dans le monde du travail. Connu pour les méthodes d’enquête qualitatives qu’il a mises en place et pour l’utilisation du film dans l’étude du développement des entreprises, le laboratoire mène des recherches comparatives sur la scène internationale, avec un souci permanent de valorisation de ses résultats, de partenariat industriel et de diffusion de la culture scientifique et technique.
3 PME, 3 films, 4 langues
Le DVD « Aller à l’international », sous-titré en 4 langues (allemand, anglais, français, italien), constitue un excellent outil d'analyse et de discussion pour les professionnels et les enseignants, de découverte, d'observation et de formation pour les étudiants. La qualité du dialogue entre le sociologue et les différents acteurs interviewés permet de suivre dans le détail l’histoire des trois entreprises retenues :
- HERDING : PME allemande fondée il y a 25 ans. 235 personnes, 20 millions d’euros de chiffre d’affaires. Spécialiste mondial du filtre à air industriel, cette entreprise s'est diversifiée vers le filtre à eau, développant une sorte de « niche » au travers de cette fonction de filtration. Dans « Les voies multiples de l'internationalisation : l'entreprise Herding en Allemagne » (film 41'), la caméra explore les différents chemins parcourus par l’entreprise pour s'implanter mondialement (Europe, USA, Mexique, Chine)
- EVERTEAM: PME française créée en 1990, édite et distribue des logiciels documentaires pour des clients institutionnels. Dirigée par Bechara Wakim, son fondateur, l’entreprise est basée à Lyon, et compte 250 employés. Elle a préparé méthodiquement son internationalisation, en intégrant ce projet dès la conception du produit. À suivre dans « Penser dès le départ l'international : l'exemple d'Everteam en France » (film 40').
- FIDIA: PME italienne, 25 ans d'existence, 60% de chiffre d’affaires à l'exportation. L'un des leaders mondiaux des fraiseuses à commande numérique. Cette PME s'est très tôt développée à l'international, en s'appuyant sur un milieu local et régional porteur, tant économiquement que culturellement. Le film « Innover, s'internationaliser, une façon d'être au monde : le cas de Fidia en Italie » (45’) retrace les étapes de cette aventure.
On peut consulter ce DVD :
- en visionnant chaque film dans son entier,
- en visionnant les films par chapitres,
- en utilisant les entrées thématiques pour travailler de manière comparative sur un aspect particulier du développement à l'international.