L' agenda santé a comme ambition d'apporter une vision d’ensemble de la vie événementielle de la métropole lyonnaise dans le domaine de la santé.
Cet agenda constitue un outil d’information et de maillage au service
de tous les acteurs de santé et une contribution à la lisibilité et au
rayonnement de notre métropole dans un domaine essentiel.
Ce second numéro comprend :
- Une première partie consacrée aux manifestations régionales dans le domaine de la santé classées par thématiques,
- Un supplément ( p49 à la fin) consacré au thème de l'animal et la santé
La lecture de ce supplément vous permettra :
- de visualiser la forte implication du dispositif lyonnais dans la révolution mondiale du vivant, notamment autour du génome. L’apparition de nouvelles entreprises, le fort développement des firmes installées et la multiplication des projets au sein des structures publiques sont en train de modifier notre paysage métropolitain ;
- de répertorier les principaux problèmes de santé publique liés à la présence des animaux dans la ville. Comment imaginer leur place dans la ville de demain en tenant compte de ces problèmes ?
- de porter un autre regard sur les activités associant l’animal dans les lieux de vie et de soins, et sur les thérapies facilitées par l’animal, malgré leur encore faible développement à Lyon, et plus généralement en France.
Sommaire de ce suppément :
- LA MÉTROPOLE LYONNAISE EN PROJETS
- De la santé animale à la santé humaine
- La génomique animale au servicede la santé humaine
- Des avancées pour la santé animale, l’agro-alimentaire et la protection de
l’environnement
- Entretien avec Jean-François Chary (Directeur de l’ENVL)
- Entretien avec Daniel Gouffé (Président de Mérial SAS)
- QUELLE PLACE POUR L’ANIMAL DANS LA CITÉ ?
- L’animal : un risque pour la santé ?
- Bien-être, thérapie : quand l’animal pointeson museau ?
- La santé et l’animal : pour aller plus loin