Créée en 1992 à l’initiative du metteur en scène Nicolas Ramond, la compagnie Les Transformateurs « s’intéresse aux principes de décalage et de détournement des codes de représentation ». Elle développe une pratique originale tant dans la boîte noire du théâtre que dans l’espace public. Elle associe à la forme théâtrale plusieurs modes d’expression : danse, musique, vidéo, marionnette, acrobatie, arts graphiques… et privilégie un théâtre en prise avec des préoccupations contemporaines en travaillant à partir d’improvisations et de collecte de matériaux divers (écrits, images, interviews).
Parmi les créations des Transformateurs, on mentionnera, La petite insomnie (2005) sur le thème du rêve ; Babel Oued Est et Centre (2002) fable futuriste de Jean-Yves Picq sur « ’opacité humaine et la transparence économique » ; Travaille ! Travail (1998) qui retrace l’histoire du travail de l’Antiquité à nos jours en 90 minutes, une pièce portant un regard critique sur la place qu’occupent travail et chômage dans notre société.
Parallèlement aux créations pour l’espace théâtral, les Transformateurs investissent l’espace public en proposant des interventions urbaines. Avec Le collecteur de rêves (2006), présenté comme une « curiosité onirique », Les Transformateurs ont conçu un spectacle en s’inspirant de récits de rêves récoltés auprès d’habitants ; Les Identiques (2002), une « attraction urbaine » interrogeant le comportement des citadins ; Le Panoramic (2000) une installation détournant les panneaux publicitaires au profit de messages poétiques. En 2007, Les Transformateurs créent Les Etranges, spectacle pour deux acteurs muets enfermés dans une cage de zoo. Avec cette performance, Nicolas Ramond questionne la définition de l’identité humaine et la notion de préservation de l’espèce.
Récemment, Les Transformateurs se sont liés avec une jeune auteur de théâtre –Marie Dilasser– pour initier un cycle de travail sur la question de la mémoire. Ce projet devrait donner naissance au spectacle Le syndrome de Korsakov (titre provisoire) prévu pour mars 2008 puis à une réalisation dans l’espace public en 2009.