Créée par des pères de famille musulmans qui se sentaient absents vis-à-vis de leurs enfants, l'Association Clarté veut contribuer au rapprochement entre pères grâce à la religion et au développement d'actions éducatives visant à rétablir le dialogue parent - enfants.
Avec une quarantaine de bénévoles actifs, elle permet aux pères de se ressourcer dans un lieu de prière commun et les aide, grâce à des rencontres thématiques, à mieux comprendre la société et à mieux contribuer à la démocratie participative.
L'association agit aussi en direction des enfants et des adolescents et notamment organise des cours de langue arabe associés à une transmission de l'Islam, gère une bibliothèque et propose différentes activités de loisirs.
Remarques : L’association s’implique pleinement dans la vie associative du quartier retenu comme quartier prioritaire au titre de la politique de la ville.