COMMUNIQUÉS  COMMANDER UN CAHIER  LETTRE DE DIFFUSION  PROPOSER UN ÉVÉNEMENT, UNE INITIATIVE  FORUMS 
Grand Lyon
AccueilSociétéDéveloppement durablePolitiquesMétropole
RechercheAide à la recherche
Recherche avancée / Archives
»Cohésion sociale
»Patrimoine et Identité
»Citoyenneté
»Sports et Loisirs
»Arts / Culture / Vie des idées
»Education / Formation
» Environnement
Qualité de vie / Paysages
Gestion des milieux / éducation à l'environnement
Risques / Pollutions / déchets
Technologies / Economie de l'environnement
Agriculture
»Sciences
»Santé
»Vie économique
»Développement Urbain et Métropolisation
»Religions
»Gouvernance
»Dossiers
Vous êtes ici : Accueil > Société > Environnement > Gestion des milieux / éducation à l'environnement
GESTION DES MILIEUX / ÉDUCATION À L'ENVIRONNEMENT
 
 
Retour à la liste
 

Médiathèque Jardinière Mobile

« Amener les livres au plus près des jardiniers »

« Le passe-Jardins » est une association qui cherche à promouvoir toutes les formes de jardins partagés et solidaires. En véritable centre de ressources, elle comprend une médiathèque, composée d’un espace documentaire, d’une photothèque et d’une outil-thèque.  Cette médiathèque est mobile. En effet, en complément de l’ouverture fixe et hebdomadaire des locaux de l’association et de la possibilité de prendre rendez-vous pour consulter les documents, Le passe-jardins propose d’apporter certaines de ses ressources dans le cadre de projets de création ou d’aménagement de jardins. L’objectif est de fournir des exemples, d’enrichir le débat et de permettre aux personnes participant à ces projets d’emprunter certains ouvrages. La médiathèque s’adresse principalement à des techniciens, des étudiants, des animateurs de projet de jardins partagés et des jardiniers, mais également à toute personne qui le souhaite. La seule condition d’accès est l’adhésion à l’association « le passe-Jardins ».


L’espace documentaire propose un fond de près de 1000 ouvrages. Plus que les parcs, les jardins et les paysages, c’est véritablement le « jardin partagé » qui en est le sujet principal. Les ressources sont organisées selon un plan de classement qui s’appuie sur un code couleur et comprend neuf rubriques/thèmes :
- l’Interface Homme-Nature ( vert clair ) : présentation et protection de la faune, la flore, de l’environnement ou encore de l’agriculture durable ;
Créer, aménager et entretenir un jardin (lavande) : matériels et techniques de jardinage, économie et gestion ;
Du jardin à la maison ( jaune ) : plantes, alimentation, décoration et santé ;
les Jardins ( vert ) : productions sur les jardins partagés. Différentes thématiques sont abordées : l’histoire de ces jardins (Cent ans d’histoire des jardins ouvriers, B. CABEDOCE et P. PIERSON, éditions Créaphis, 1996), la législation et les politiques publiques qui les encadrent, les représentations artistiques qui en sont faites (littérature, peinture) ou encore les problématiques qui leur sont associées ( Jardinage et le développement social, D. CEREZUELLE et l'association Les Jardins d'Aujourd'hui, éditions Charles Léopold Mayer, 1999 ). De nombreux ouvrages présentent des exemples de ces jardins, en France et dans le monde, ainsi que les manifestions organisées autour de ces derniers ;
Economie et développement (orange) : insertion et lutte contre l’exclusion, développement social, local et durable, ou encore politiques publiques ;
Organisation de la vie en société : collectivités territoriales (rose) : présentation des initiatives, manifestations, associations, structures (nationales et internationales), et réseaux,  dans le Grand Lyon, dans la région Rhône-Alpes. Veille et retours d’expériences (articles de presse) ;
Partage des savoirs et production de connaissances (bleu) : production et diffusion d’actes, de synthèses de rencontres, de débats, de forums, d’études et de recherches. Partage de la méthodologie de création de projet (ouvrages sociologiques et anthropologiques) aidant à mener à bien des projets collectifs ;
les enfants et le jardinage (rose foncé) : livres pédagogiques, activités pratiques, jeux ;
Architecture, Urbanisme, Paysagisme : documents d’urbanisme, cartes, plans, et techniques d’aménagement et de construction.


La photothèque du passe-jardins rassemble près de 2000 photographies. Celles-ci sont libres de droit, sous réserve que la source soit mentionnée. Elles sont composées de clichés (pris par les techniciens du passe-jardins depuis la création de l’association), ainsi que d’anciennes diapositives numérisées. Particuliers et jardiniers peuvent enrichir le fond photographique en cédant leurs droits à l’association. Les photographies sont classées par territoire et typologie de jardin.
L’enjeu de la photothèque est triple. Il s’agit :
- d’établir un archivage historique ;
- de prendre connaissance, rendre compte et permettre le suivi des projets de jardins, ainsi que des évènements qui y sont organisés ;
- de proposer un recueil d’illustrations et d’exemples.
A l’heure actuelle, les photographies sont consultables uniquement à l’association.


Une outil-thèque  a été réalisée en réponse à un besoin exprimé par des porteurs de projets. Elle met à disposition des adhérents de l’association :
- des outils et matériels : débroussailleuse, broyeur, tuyaux d’arrosage ;
- des équipements et objets de décoration pour les fêtes et évènements organisés dans les jardins ( chaises, parasols, lampes… ).

Cet espace documentaire est conçu et créé par « le passe-jardins » et « cultivé » collectivement par le Réseau régional du JTSE ( Jardin dans Tous Ses Etats ). Il emploie deux personnes : un ½ temps pour son animation, l'indexation des documents, la production documentaire, l'accueil et la diffusion et un ¼ temps pour la partie administrative (abonnements, inscriptions).


La médiathèque mobile souhaite être en lien avec la Maison de l’Environnement, le Conseil en Architecture Urbanisme et Environnement ( CAUE ), le centre écologique Terre Vivante situé en Isère et la Maison du Jardinage à Bercy, traduisant une volonté d’enrichissement des ressources en s’intéressant également à ce qui se passe ailleurs. Ainsi, le centre se veut évolutif et adaptatif en fonction des publics et des secteurs concernés.


Par ailleurs, la médiathèque est un pôle de diffusion au niveau régional. En effet, sa production documentaire ( plaquettes, affiches, dossiers documentaires, études et recherches ) participe à la fois à un enrichissement des connaissances rassemblées et à une diffusion et une valorisation des projets et initiatives régionales. De plus, afin de rendre les ressources plus accessibles, la médiathèque organise et participe à de nombreux évènements régionaux ( ex : Salon Primevère ).


L’informatisation de la gestion des ressources est en cours. Afin d’en faciliter l’accès, la création d’une fenêtre sur le site Internet du réseau régional Rhône-Alpes du Jardin dans Tous ses Etats est envisagée. Ainsi, il sera possible d’accéder, en ligne, au fond documentaire, au plan de classement, à un thésaurus, ainsi qu’à certaines ressources au format pdf, et procéder à la réservation des documents. Par ailleurs, des fiches techniques présentant les outils pouvant être empruntés seront également produites et accessibles via le net. Enfin, un règlement intérieur, précisant les conditions d’utilisation des ressources, est actuellement mis en place de manière concertée. A terme, il devra être signé par tout adhérent à l’association « le passe-
jardins » qui souhaite emprunter des documents.


 

Informations pratiques

Fonds documentaire 
- 1000 ouvrages et documents papier
- 2000 photographies

Prestations
Pour 5 € par an : possibilité de prendre un rendez-vous et de consulter l’ensemble des documents sur place


Conditions de prêt
Pour 15 € par an : possibilité d’emprunter des ouvrages et des outils ainsi que de copier des photos sur CD Rom et des ouvrages au format pdf.


Prêts de livres pour un délai de 15 jours, avec un maximum de 3 documents, après acquittement d’un chèque de caution non encaissé.


Prêts d’outils, après acquittement d'un chèque de caution.



... pour en savoir plus
Passe-jardins
Gersivan PEREIRA
131, rue Challemel Lacour
69008 Lyon
Tél : 04 78 00 22 59
Email : pjardins@club-internet.fr
... sur millenaire3
> Le passe jardin (Acteurs)


Fiche actualisée le : 21/08/2006
SD
 
Fiche indéxée dans :
Société » Environnement »» Gestion des milieux / éducation à l'environnement
 
Version imprimable
Affichage de la ressource
  Connaître la métropole :
»Acteurs (25)
»Institutions (7)
»Initiatives (9)
»Lieux et Équipements (8)
»Sites (24)
»Médias (3)
»Evènements récurrents (17)
»Agenda (29)
 
 Partager la réflexion :
»Nos publications (3)
»Textes d'auteur (9)
»Interviews (14)
»Rapports (10)
»Documents officiels (13)
»Ouvrages (18)
 
 Comprendre :
»Synthèses (16)
»Chiffres et cartes (5)
»Chronologies (1)
»Gros plans (1)
»Dispositifs pédagogiques (18)
 
Affichage de la ressource
Du 29/04/2008 au 26/10/2008
Cultivons notre bien-être
Du 01/09/2008 au 30/11/2008
Conférences du C. O. R. A.
Du 09/10/2008 au 29/05/2009
Responsabilité des élus et enjeux de l'aménagement durable

» Suite

 QUI SOMMES-NOUS  AIDE  CONTACTS  MENTIONS LÉGALES  Grand Lyon