COMMUNIQUÉS  COMMANDER UN CAHIER  LETTRE DE DIFFUSION  PROPOSER UN ÉVÉNEMENT, UNE INITIATIVE  FORUMS 
Grand Lyon
AccueilSociétéDéveloppement durablePolitiquesMétropole
RechercheAide à la recherche
Recherche avancée / Archives
»Cohésion sociale
»Patrimoine et Identité
»Citoyenneté
»Sports et Loisirs
»Arts / Culture / Vie des idées
» Education / Formation
Pédagogie
Ecole et Société
Education formelle : Ecole / Collège / Lycée
Enseignement supérieur / Formation
Education informelle et non formelle
»Environnement
»Sciences
»Santé
»Vie économique
»Développement Urbain et Métropolisation
»Religions
»Gouvernance
»Dossiers
Vous êtes ici : Accueil > Société > Education / Formation > Education informelle et non formelle
EDUCATION INFORMELLE ET NON FORMELLE
 
 
Retour à la liste
 
Les Compagnons du Devoir


Un apprentissage et une formation aux métiers pour réussir sa vie


Les Compagnons du Devoir sont issus du regroupement en association de type loi 1901 de corporations réunissant des hommes de métiers. Reconnue d’utilité publique, l’association se mobilise pour le devenir des jeunes et des métiers.


En France, 84 sites accueillent un total de 9 000 jeunes, et 43 pays partenaires sont aussi susceptibles de participer à leur formation. À Lyon, il existe deux sites d’accueil : la Maison des Compagnons de Lyon Nérard et celle de Lyon Montribloud, ainsi que le centre de formation Sidoine Apollinaire


Les Compagnons du Devoir proposent d’une part une formation initiale professionnelle qualifiante pour les jeunes sans qualification parmi un ensemble composé de 25 métiers (boulanger, maçon, mécanicien-outilleur, tailleur de pierre, couvreur, jardinier-paysagiste, etc.). Les jeunes sont soutenus pour trouver leur voie professionnelle, ils sont préparés aux examens (CAP-BEP) et découvrent le goût d’apprendre. La formation, assurée par des Compagnons, se déroule pendant 6 semaines en entreprise et 2 semaines au centre de formation. Les jeunes sont ainsi tous salariés d’entreprise. Ils peuvent habiter à la Maison des Compagnons comme dans leur famille, selon leur choix. À condition d’avoir un niveau scolaire correct (maîtrise de la lecture, de l’écriture, des règles basiques de mathématiques par exemple), d’être motivé et d’avoir un comportement respectueux des règles de vie de la collectivité, tous les jeunes peuvent participer à cette formation. Le niveau de réussite est élevé, du fait d’une formation de qualité mais aussi parce que l’orientation des jeunes vers certaines sections se fait en rapport avec la demande du marché. Il existe en effet une cellule de veille économique qui fait des projections de 5 à 10 ans.


D’autre part, pour les jeunes déjà qualifiés, les Compagnons proposent un épanouissement personnel et professionnel. C’est là l’objet du Tour de France, ouvert à tous les continents, qui permet aux jeunes d’apprendre les techniques professionnelles propres à chaque région, de découvrir des pratiques et des cultures différentes, de s’enrichir sur le plan humain, de devenir plus autonome.


Le projet du Compagnonnage va donc bien au-delà de la formation à un métier. Le travail n’est pas considéré comme une fin en soi, mais comme un moyen de se découvrir et de s’épanouir. Ces quelques principes guident le projet : transmettre son savoir-faire, être volontaire, droit et fidèle dans ses engagements, être capable de se remettre en cause, avoir un goût marqué pour la liberté d’entreprendre et de penser. Au-delà d’un savoir-faire, c’est donc aussi un savoir-être qui est transmis aux jeunes pour réussir leur vie. Dans ce cadre, la rencontre et la mobilité tiennent une place de premier rang. Il existe en effet une volonté forte de confronter jeunes et anciens, néophytes et experts, salariés et employeurs, itinérants et sédentaires. Les Maisons des Compagnons constituent en cela des lieux de vie et d’échanges intenses où se construit l’identité des futurs Compagnons.


 




... pour en savoir plus
Monsieur Julien Roussinet – Compagnon mécanicien-outilleur et Prévôt

Tél : 04 72 53 71 00
Fax : 04 78 83 91 04
Web : www.compagnons-du-devoir.com
Email : compagnonslyon@compagnons-du-devoir.com
Fiche actualisée le : 07/06/2006
VP
 
Fiche indéxée dans :
Société » Education / Formation »» Education informelle et non formelle
Société » Vie économique »» Emploi et travail
 
Version imprimable
Affichage de la ressource
  Connaître la métropole :
»Acteurs (49)
»Institutions (7)
»Initiatives (6)
»Lieux et Équipements (2)
»Sites (5)
»Médias (3)
»Evènements récurrents (6)
»Agenda (4)
 
 Partager la réflexion :
»Textes d'auteur (2)
»Interviews (6)
»Rapports (3)
»Documents officiels (1)
»Ouvrages (4)
 
 Comprendre :
»Synthèses (2)
»Gros plans (1)
»Dispositifs pédagogiques (13)
 
Affichage de la ressource
 QUI SOMMES-NOUS  AIDE  CONTACTS  MENTIONS LÉGALES  Grand Lyon