Depuis 2001, le Petit Théâtre organise chaque année en été un festival dédié à la voix et à la musique dans les chapelles du Parc naturel du Pilat. Pendant 7 jours, voix et musique, qui constituent le fil conducteur de la programmation annuelle de ce petit théâtre rural, sont à entendre dans 4 chapelles du Parc. Chanson française, chœur, musique baroque, quatuor vocal : tous les aspects de la musique de chambre vocale sont au rendez-vous. En 2003, le festival se diversifie en s’ouvrant à d’autres disciplines. On peut y entendre des contes, y voir des spectacles multi-artistiques ou encore découvrir des expositions.
Le Petit Théâtre implanté en zone rurale dans le parc naturel du Pilat entre Lyon et Saint-Étienne depuis 1984, travaille en direction du public local en lui proposant des spectacles mais aussi des ateliers de créations. L’idée du festival est née lors d’un projet sur le poème musical ABC de Notre Vie de Jean Tardieu. A cette occasion, le Petit Théâtre propose un atelier vocal qui réunit amateurs et professionnels. Ce stage, soutenu par des fonds européens via le Parc naturel du Pilat et par la Drac, s’ouvre ensuite à tout le territoire. Les responsables du Petit Théâtre concoctent alors un programme autour de la musique vocale, destiné à irriguer une zone rurale. Ainsi, les habitants du Parc, mais aussi les nombreux touristes qui le fréquentent en été, bénéficient d’une programmation de qualité, qui contribue au développement de cette zone rurale. Le festival favorise aussi les échanges intercommunaux.
Pour l’édition 2005, le festival accueille la chanteuse Claudine Lebègue, le chœur de femmes Calliope, l’ensemble baroque Alcina, le trio pop jazz Jean-Baptiste Hadrot, le trio vocal Sophie Gentils, le quatuor a capella Sanacore et les percussions de Treffort. Sont également proposés une exposition de photographies et le chœur mixte Cool and Joy venu de Bourgogne. Pendant la durée du festival, on peut entendre des contes les après-midi, et participer à des ateliers et à des stages autour des mots et de la voix pour adultes et enfants. En 2004, le festival a accueilli 2 500 auditeurs, venus très majoritairement de la Région urbaine de Lyon (Rul) entre Lyon et Saint-Étienne et de touristes visitant le parc.
A noter : Un partenariat avec le monde du handicap a été mis en place avec notamment les percussions de Treffort, dont la spécificité est d’intégrer des handicapés dans la réalisation de leurs projets.
Partenaires : Le festival est soutenu par les communes de Bessey, Condrieu, Pélussin, Saint-Appolinard et Saint-Michel-sur-Rhône ainsi que par la Communauté de communes, le Conseil général de la Loire, la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), la Spedidam et de France Bleu Isère.