Affaires de Mode est à la fois une convention d’affaire pour les professionnels de l’habillement et un événement festif à destination du grand public.
A l’origine de cet événement, il y a Habillement Rhône-Alpes, le groupement professionnel des entreprises de l’habillement des régions Rhône-Alpes, Bourgogne, Auvergne et Franche-Comté.
Le but de ce groupement est de faire de Rhône-Alpes une région de référence en Europe dans les métiers de la mode et de l’habillement et « Affaires de mode » fait partie des actions qu’il mène pour y parvenir.
Pour organiser cet évènement de promotion des entreprises régionales, qui tend à devenir annuel, le syndicat a d’ailleurs créé une filiale.
La première édition a eu lieu en 2003, en partenariat avec la Ville de Marseille et les marques de la région PACA . Les participants de ces rencontres pouvaient assister à des conférences, une soirée musicale où leur était offert le livre mode-habillement.
Le volet grand public proposait quant à lui diverses manifestations : un parcours dans les boutiques de mode qui vendent des produits de fabrication régionale, une dédicace d’un grand nom de la mode dans une grande surface de produits culturels, des expositions de photographies de mode dans plusieurs galeries de Lyon, la possibilité de participer à la campagne nationale de mensuration organisé par l’ Institut français textile habillement (IFTH) pour évaluer les mensurations des français et enfin un défilé de mode pour lequel les invitations étaient à retirer dans les boutiques participant à l’opération.
En 2004, « Affaires de mode » réitère, en solo, pour promouvoir les marques régionales uniquement. Vingt défilés professionnels permettront de présenter les 35 marques régionales aux acheteurs, distributeurs et détaillants venus de toute la France, le tout sur fond de collections 2005.
Cet évènement, en progression, rassemble environ 3000 personnes.
Une vingtaine de fabricants de vêtements et d’accessoires de mode installés dans les régions Rhône-Alpes est conviée pour ces 3 jours de promotion.
« Affaires de mode » se termine par un défilé de clôture ouvert à tous les adeptes de la mode (près de 600 personnes y sont attendues).
Partenariat : Les partenaires financiers de cette manifestation sont : le Conseil régional Rhône-Alpes, le Grand Lyon dans le cadre du programme « Lyon, vision mode ».
Cet événement est également assorti d’une importante campagne de communication.
A noter : Habillement Rhône-Alpes représente 16% de l’habillement français. Le secteur rassemble un peu plus de 700 entreprises, pour la plupart TPE (Très Petites Entreprises) et PME qui emploient quelques 13 000 salariés.