COMMUNIQUÉS  COMMANDER UN CAHIER  LETTRE DE DIFFUSION  PROPOSER UN ÉVÉNEMENT, UNE INITIATIVE  FORUMS 
Grand Lyon
AccueilSociétéDéveloppement durablePolitiquesMétropole
RechercheAide à la recherche
Recherche avancée / Archives
»Cohésion sociale
Vivre ensemble
Discrimination / Insertion / Intégration
Solidarité / Humanitaire
Sécurité / insécurité
Action sociale / Famille / Intergénération
Services publics
»Patrimoine et Identité
»Citoyenneté
»Sports et Loisirs
»Arts / Culture / Vie des idées
»Education / Formation
»Environnement
»Sciences
»Santé
»Vie économique
»Développement Urbain et Métropolisation
»Religions
»Gouvernance
»Dossiers
Vous êtes ici : Accueil > Société > Cohésion sociale : Acteurs
COHÉSION SOCIALE : ACTEURS
 
 
Retour à la liste
 
ARCAD : Agir en Région pour Construire un Avenir sans Discrimination


Une association pour promouvoir les différences comme une richesse pour l’avenir


Promouvoir la diversité, construire des ponts entre tous les citoyens, construire des ponts pour accéder à la formation et à l’emploi constituent la raison d’être de l’association ARDAD.


Pour faire évoluer les mentalités et les représentations, en particulier auprès des jeunes générations, ARCAD propose des actions éducatives :
- Des interventions en milieux scolaires du primaire à la terminale pendant la semaine d’éducation contre le racisme.
- Un Jeu « KWAÏ Interculturel » qui permet d’aborder le racisme et les discriminations autrement. Le but du jeu est de travailler autant sur les discriminations ou les actes de racisme dont peuvent être victimes les participants que sur leurs propres comportements racistes ou discriminants.
- Des rencontres Campus/Banlieue pour sensibiliser les jeunes sur la diversité sociale et culturelle à l’intérieur des écoles d’ingénieurs et des universités et les aider à trouver des motivations dans leur parcours scolaire.
ARCAD propose également des actions de formation, d’information et de conseil sur les discriminations :
- Des formations en soirées au Centre Culturel Œcuménique de Villeurbanne sur différents thèmes comme « l’évolution des lois contre les discriminations et le racisme », « l’entrée et le séjour des étrangers », etc. Ces formations gratuites sont ouvertes et annoncées dans le programme du CCO. Elles sont assurées par un avocat.
- Des conférences-débats sur les discriminations à l’éducation et les discriminations économiques.
Des permanences téléphoniques ou électroniques permettent de joindre l’association par téléphone ou email à tout moment. Suite à ces premiers contacts, des rendez-vous sont proposés à la demande au CCO de Villeurbanne.


Les principaux partenaires sont les adhérents d’ARCAD et le FASILD




... pour en savoir plus
Kader Souifi,Président d’ARCAD
ARCAD, CCO, 39, rue Georges Courteline,
69100 Villeurbanne
Tél : 06 98 29 76 13
Email : arcad69@free.fr
Fiche actualisée le : 22/11/2005
 
Fiche indéxée dans :
Société » Cohésion sociale »» Action sociale / Famille / Intergénération
Société » Cohésion sociale »» Discrimination / Insertion / Intégration
 
Version imprimable
Affichage de la ressource
  Connaître la métropole :
»Acteurs (151)
»Institutions (5)
»Initiatives (55)
»Lieux et Équipements (1)
»Sites (25)
»Médias (3)
»Evènements récurrents (53)
»Agenda (39)
 
 Partager la réflexion :
»Nos publications (6)
»Textes d'auteur (19)
»Interviews (49)
»Rapports (21)
»Documents officiels (2)
»Ouvrages (31)
 
 Comprendre :
»Synthèses (34)
»Chiffres et cartes (17)
»Chronologies (4)
»Gros plans (6)
 
Affichage de la ressource
 QUI SOMMES-NOUS  AIDE  CONTACTS  MENTIONS LÉGALES  Grand Lyon